En Direct
2 min de lecture
Un gardien dans un couloir de la prison de Gradignan, près de Bordeaux.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé qu'il allait lancer en mai et en juin deux appels d'offres pour construire 3.000 places de prison dans des structures modulaires, destinées aux détenus en semi-liberté ou condamnés à de courtes peines.
Le premier site qui accueillera une telle structure "sera à Troyes dans l'Aube", avec une prison de 50 places. Invité de RTL, Wilfried Fonck, secrétaire national UFAP UNSa justice, estime que ce type de structure est "un gain de temps en termes de fabrication et en termes de coût". Selon lui, une construction classique de prison coûte 350.000 euros tandis que celle-ci est autour de 200.000 euros.
Ces structures modulaires "sont des cubes en béton qui ont une surface entre 35 et 40 m²" qui sont "soit préfabriqués en amont et montés sur place une fois arrivés à destination, soit qui arrivent déjà pré-montés. Il n'y a plus qu'à les poser au sol."
Si Wilfried Fonck voit cette initiative pour désengorger les prisons d'un bon œil, il met en garde face à "l'appel d'air" qui pourrait se produire alors qu'un texte du groupe Horizons a été adopté à l'Assemblée nationale. Celui-ci rétablit la possibilité de prononcer des peines de prison ferme de moins d’un mois et abroge le principe selon lequel une peine inférieure ou égale à six mois doit obligatoirement faire l'objet d'un aménagement, comme le port du bracelet électronique. L’incarcération redeviendrait la règle plutôt que l’exception.
"Si d'un côté, on nous donne des places pour désengorger et de l'autre, on nous envoie des flux supplémentaires de détenus parce qu'on aura des peines de prison exécutées en supplément, ce sera finalement une opération blanche", abonde le représentant UFAP UNSa justice.
Le surveillant pénitentiaire estime également qu'il faut s'attaquer à "la résorption des vacances d'emploi puisqu'on en est à 3.000. Comment armer ces structures modulaires avec des vacances d'emploi à ce niveau-là ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte