Il y a sans doute peu d'espoir, mais eux veulent y croire. Les cafetiers et restaurateurs, qui protestent toujours contre la fermeture imposée de leurs établissements, en appellent au Conseil d'État. Ils invoquent cette fois l'inégalité de traitement avec les restaurants collectifs, les cantines et les restos routiers, qui eux ont pu rester ouverts.
Pour Olivier Chambord, avocat de l'UMIH, le syndicat qui saisit le Conseil d'État, des mesures sont envisageables pour maintenir l'ouverture : "en l'état des connaissances scientifiques, rien ne semble justifier la mesure ultime qu'est l'interdiction d'ouvrir".
Parmi ces mesures possibles : "faire baisser la jauge de personnes présentes dans les restaurants, le temps de présence des personnes accueillies, améliorer les distances, les protocoles de suivi". La réouverture des restaurants n'est pas prévue avant mi-janvier, mais les restaurateurs jugent aujourd'hui que l'interdiction qui leur est imposée n'est "pas raisonnable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte