1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Les tribunaux ne se sont pas arrêtés" dit Joëlle Munier sur RTL

INVITÉE RTL - Malgré la crise sanitaire, la présidente du tribunal judiciaire de Caen Joëlle Munier a souligné que l'activité des tribunaux avait été "limitée" mais pas arrêtée". En ce qui concerne le déconfinement, elle précise que "des directives" vont leur être apportées ce lundi 4 mai.

micro générique L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Coronavirus : "Les tribunaux ne se sont pas arrêtés" dit Joëlle Munier sur RTL Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Quentin Marchal

À l'approche du déconfinement, programmé le lundi 11 mai, plusieurs interrogations subsistent concernant la ou les façons dont la justice française va se remettre en marche. Après la longue grève des avocats et la crise sanitaire qui a suivi, la présidente du tribunal judiciaire de Caen, Joëlle Munier estime pour sa part que l'activité des tribunaux ne s'est pas "arrêtée" même si elle a été "limitée" depuis le début du confinement.

"Contrairement à ce que certains pensent, le fonctionnement des tribunaux ne s'est pas arrêté le 16 mars dernier. Ils travaillent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et ce fonctionnement a été maintenu même si on a été contraint de restreindre l'accès aux tribunaux et de limiter notre activité aux cas urgents" a-t-elle souligné. 

En ce qui concerne le déconfinement, Joëlle Munier a fait savoir que "nous (les tribunaux) avons des directives et une circulaire qui devraient paraître en principe ce lundi 4 mai. Tout cela va évidemment dépendre de la taille des juridictions, de l'état des effectifs et des contraintes immobilières". 

La présidente du tribunal de grande instance de Caen informe que des mesures ont également déjà été prises : "Il y a du gel dans la plupart des juridictions, même si l'approvisionnement est disparate, des masques et un certain nombre de dispositifs de protection".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Tribunaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants