1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : des avocats bloquent le tribunal de Paris

1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : des avocats bloquent le tribunal de Paris

Toutes les entrées du tribunal de Paris étaient bloquées par des avocats ce lundi matin en guise de protestation contre la réforme des retraites, qui pourrait être adoptée grâce à un recours au 49.3.

Des avocats protestant contre la réforme des retraites, vendredi 30 mars à Nanterre

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : des avocats bloquent le tribunal de Paris

00:18:31

Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Leur opposition contre la réforme des retraites ne s'atténue pas. Plusieurs dizaines d'avocats ont bloqué les entrées du tribunal de Paris dans la matinée de ce lundi 24 février pour protester la réforme de leur régime autonome de retraite, créant ainsi une file d'attente d'une centaine de personnes.

Toutes les entrées du tribunal de Paris, celles du public et des professionnels de la justice, ont été bloquées le jour même où devait débuter le procès de François et Pénélope Fillon. Ce dernier a d'ailleurs été renvoyé à mercredi. Selon le secrétaire général du syndicat des avocats de France, David van der Vlist, le but de cette mobilisation est de montrer "ce qui se passera demain quand nous n'aurons plus les moyens de faire appel à un avocat".

Après six semaines d'une mobilisation sans précédent chez les avocats, les discussions sont dans l'impasse avec le gouvernement et les juridictions sont asphyxiées par la stratégie de défense massive des robes noires à l'audience.

À écouter également dans ce journal

International - L'Italie, désormais principal foyer européen de coronavirus, a enregistré une cinquième victime liée à l'épidémie ce lundi 24 février. Onze villes de Lombardie sont placées en quasi-confinement tandis que, en France, l'inquiétude monte dans le Sud-Est.

Politique - À l'Assemblée nationale, si les discussions sur la réforme des retraites se poursuivent, 34.000 amendements restent à examiner ce qui laisse la porte ouverte à l'utilisation du 49.3.

Société - Une mesure mise en place ce lundi 24 février permet désormais aux Français de payer leurs impôts, amendes et certaines factures chez leur buraliste. La direction des finances publiques estime à 2 millions le nombre de transactions qui pourraient être effectuées ainsi en année pleine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte