Compiègne : des policiers et pompiers pris à partie devant un lycée, un blessé
Des échauffourées ont eu lieu ce lundi 9 novembre au matin à l'heure de la rentrée à Compiègne devant le lycée Mireille Grenet. Un pompier a été blessé et une voiture de police a failli être retournée.

Des lycéens ont organisé ce lundi 9 novembre au matin un "blocus" devant le lycée Mireille Grenet, dans le sud de Compiègne (Oise). Des feux ont été allumés avec des palettes et dans des poubelles. Sur place à la mi-journée, le lycée porte encore les stigmates des événements. Des restes de poubelles calcinés jonchent la route et les grilles sont noircies par les flammes. Un pompier a été légèrement blessé à l'avant-bras par des tirs de mortier et une voiture de police a failli être renversée.
En effet, les pompiers et policiers ont été appelés pour éteindre les débuts d'incendie. Lorsqu'ils sont sortis de leurs véhicules, ils ont reçu des jets de pierre. Les policiers ont laissé leur véhicule : c'est là que des jeunes ont tenté de retourner la voiture avant d'en caillasser le pare-brise.
Pierre-Louis, élève de 1ère, décrit un "champ de bataille". "Il y avait moitié de gens du lycée et moitié de gens pas du lycée", estime-t-il au micro de RTL. "C'est plus honteux que marquant", estime-t-il. La préfecture de l'Oise a annoncé sur Twitter des "dégâts matériels importants et inadmissibles". Les forces de l'ordre ont procédé à "4 interpellations".
- Coronavirus : pourquoi les syndicats d'enseignants appellent à la grève le 10 novembre
- Bac 2021 : "Pas de risques d'inégalités", selon un syndicat de chefs d'établissement
- Coronavirus et baccalauréat : à quoi va ressembler l'épreuve en 2021 ?
- Coronavirus : "Il faut aller plus loin sur le collège", demande le SNES-FSU