Douai : mort d'un détenu dans l'incendie de sa cellule
Un détenu est décédé dimanche soir dans l'incendie de sa cellule à la maison d'arrêt de Douai.

Ce dimanche 8 novembre dans la soirée, un détenu est mort dans l'incendie de sa cellule à la maison d'arrêt de Douai, dans les Hauts-de-France, a appris l'AFP auprès des pompiers. Les pompiers ont été appelés à la suite de l'incendie d'une cellule de 9 m2, qui a été éteint par le personnel pénitentiaire, a indiqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord. Le détenu qui occupait cette cellule, est décédé dans le sinistre.
Au total, une quinzaine de pompiers a été mobilisée par l'intervention. Ce genre d'incident a déjà eu lieu cette année. En juillet dernier à la prison de Rouanne dans la Loire, un homme de 27 ans avait allumé un feu dans sa cellule. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il avait perdu la vie des suites de ses blessures. Les enquêteurs avaient alors conclu à un suicide.
En août dernier, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a lancé une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison. "Les chiffres sont mauvais. Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop", avait déclaré le ministre de la Justice.