Ce dimanche 8 novembre dans la soirée, un détenu est mort dans l'incendie de sa cellule à la maison d'arrêt de Douai, dans les Hauts-de-France, a appris l'AFP auprès des pompiers. Les pompiers ont été appelés à la suite de l'incendie d'une cellule de 9 m2, qui a été éteint par le personnel pénitentiaire, a indiqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord. Le détenu qui occupait cette cellule, est décédé dans le sinistre.
Au total, une quinzaine de pompiers a été mobilisée par l'intervention. Ce genre d'incident a déjà eu lieu cette année. En juillet dernier à la prison de Rouanne dans la Loire, un homme de 27 ans avait allumé un feu dans sa cellule. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il avait perdu la vie des suites de ses blessures. Les enquêteurs avaient alors conclu à un suicide.
En août dernier, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a lancé une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison. "Les chiffres sont mauvais. Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop", avait déclaré le ministre de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte