1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. “Clan Yoda” : tout comprendre à l’un des principaux gangs marseillais
2 min de lecture

“Clan Yoda” : tout comprendre à l’un des principaux gangs marseillais

C'est l'un des gangs les plus puissants qui règne sur le trafic de drogue à Marseille. Son chef, Félix Bingui a été interpellé au Maroc le vendredi 8 mars.

Un fourgon de la CRS-8, en intervention à Marseille.
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
CLAN YODA - Philippe Pujol est l'invité pour tout comprendre après l'arrestation de Félix Bingui
00:06:54
Julien Sellier - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'interpellation au Maroc de Félix Bingui, dit "Féfé" ou encore "Le chat" a fait les gros titres tout le week-end. Il s'agit du chef du Clan Yoda, présenté comme l'un des gangs les plus puissant qui règne sur le trafic de drogue à Marseille. Si cela marque un tournant à court terme dans le trafic, Philippe Pujol estime qu'à long terme cette arrestation est "dérisoire".

"Un grand chef avec une structure pyramidale, ça n'existe plus depuis environs 2010", explique l'écrivain et journaliste spécialiste du milieu marseillais. "Aujourd'hui on a un système qui ressemble beaucoup au système légal, c'est-à-dire une uberisation." Désormais, les trafics s'organisent autour de grossistes internationaux, qui arrosent Marseille, l'Angleterre ou encore la Hollande. 

Félix Bingui est un semi-grossiste, qui récupère les produits et qui le distribue lui-même dans des cités à lui, qui sont des "franchises" : "Quand on a attrapé un semi-grossiste, il y en a déjà d'autres qui vont entrer dans la danse", ajoute Philippe Pujol. "L'organisation du banditisme est désormais telle que ce n'est pas par l'arrestation des personnalités que l'on va arrêter le trafic."

"Le même fonctionnement que la grande distribution"

L'arrestation de Félix Bingui et peut-être de son rival, le chef de la DZ Mafia, va sûrement atténuer les règlements de compte pendant quelque temps, sans toutefois une nécessité de vengeance, vu que le chef a seulement été interpellé et non tué. "Le cannabis a le même mode fonctionnement que la grande distribution", compare ainsi le journaliste. "Si d'un seul coup on ferme une grosse enseigne de distribution, pour autant le grossiste lui va continuer à vendre."

Selon Philippe Pujol, le problème n'est pas pris dans le bon sens : "Si on compare le trafic de stupéfiants comme le symptôme d'une maladie grave, les policiers sont les infirmiers. Ils sont nécessaires, ils soulagent." 

Toutefois les sources sont des problème de société divers, avec les "vulnérables qui consomment" et les "mains noires", les dealers qui vendent. "Nous on travaille que sur la police, c'est perdu d'avance !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte