Soupçonné d'être impliqué dans un règlement de comptes où deux hommes ont trouvé la mort le 22 août dernier dans la cité marseillaise de la Marine bleue dans le 14e arrondissement, Kamel Meziani, l'une des figures du narco-banditisme marseillais a été mis en examen, notamment pour "assassinats en bande organisée" et écroué, ce mardi 7 septembre.
Arrêté le 31 août dernier, il est également mis en examen pour "destruction par incendie" et "recel de vol" en bande organisée, "détention d'armes" et enfin "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes en bande organisée."
L'accusé avait été condamné en janvier, en son absence, à 30 ans de réclusion criminelle pour la mort de jeunes hommes dans un autre règlement de compte datant de 2016. Il était soupçonné dans cette affaire d'avoir fourni les armes à deux de ses sbires. Il a été également condamné à 14 ans de réclusion pour trafic de stupéfiants en récidive.
Depuis le début de l'année 2021, 15 personnes sont mortes dans des règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants dans les Bouches-du-Rhône, selon le patron de la police judiciaire Eric Arella. L'été a aussi été marqué par de multiples violences sur fond de concurrence dans certains quartiers. Les trafics de drogue génèrent des sommes considérables, pouvant aller jusqu'à 80.000 euros par jour dans la cité des Oliviers, attisant les convoitises et des guerres de territoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte