La police frappe fort contre le narcotrafic à Marseille. Le patron présumé du gang marseillais "Yoda", Félix Bingui, a été arrêté par les autorités marocaines dans la nuit du vendredi 8 mars. Le chef du clan a été interpellé au Maroc où il se cachait depuis plusieurs mois. Il se trouvait dans la ville de Casablanca au moment de son arrestation, selon les informations du Parisien.
Sur son compte X (ex-Twitter), Gérald Darmanin s'est réjoui de ce coup de filet. "Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue", a écrit le ministre de l'Intérieur sur le réseau social. "Un grand coup est porté aujourd'hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines, que je remercie", a ajouté le patron de Beauvau.
Né en 1990 et surnommé "Le Chat", Félix Bingui était visé par une notice rouge d'Interpol émise par la France. Le chef présumé de "Yoda" faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par un juge de Marseille pour "trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs", selon les informations du Parisien.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc a, de son côté, indiqué dans un communiqué cité par l'agence de presse marocaine MAP qu'un "ressortissant français faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités françaises pour des affaires liées à la constitution de réseaux criminels s'activant dans le trafic international de drogues" avait été interpellé après une opération "visant à repérer et localiser tous les endroits où le prévenu pouvait trouver refuge dans plusieurs villes marocaines".
"Le suspect a été placé en garde à vue avant d'être présenté samedi matin devant le parquet compétent à Casablanca, dans le cadre de la procédure d'extradition", selon le communiqué, qui n'indique pas combien de temps pourrait durer cette procédure.
La guerre du gang contre un autre clan, appelé la "DZ Mafia", serait à l'origine de la mort d'une quarantaine de personnes dans des règlements de comptes dans la cité phocéenne. Depuis des mois, les responsables de ces groupes se disputent le business de la vente de drogue, non seulement dans la cité de la Paternelle, d'où a commencé leur rivalité, mais aussi autour d'autres points de deal de la ville. Comme l'explique Le Parisien, les autorités françaises attendent désormais l'extradition de cette figure marseillaise du narcotrafic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte