Une crèche municipale du quartier du Val des Rougières, située à Hyères (Var), est protégée depuis plusieurs semaines par la police municipale, à cause de l'insécurité qui règne tout autour de l'établissement. Cette insécurité est directement causée par les violences liées au trafic de drogue marseillais.
Lorsque cette maman va chercher sa fille à la crèche, elle le fait d'un pas rapide, jetant un œil aux deux policiers municipaux stationnés juste à côté : "Ça ne me rassure pas !", lance-t-elle, considérant que cela ne résoudra pas le problème. "La police municipale n'est pas payée non plus pour recevoir une balle. Ça fait peur, c'est inacceptable !"
"Lorsque la crèche vous appelle et vous dit 'on est confiné, ne venez pas chercher vos enfants, il y a eu des tirs', on a eu un choc !", témoigne un autre père de famille, après qu'une fusillade ait éclaté à proximité de la crèche la semaine précédente. "On a eu peur et on ne savait pas quoi faire !" Sur place, les habitants sont persuadés que les deals vont reprendre comme avant, dès que les policiers vont partir.
"Moi j'ai fait la demande pour déménager", confie même une deuxième maman. Et selon le maire de la commune, la violence des quartiers nord de Marseille est en train de s'exporter à Hyères. Les dealers marseillais viendraient ainsi conquérir de nouveaux points de deal dans le secteur, avec des armes de guerre.
Baisse de croissance - Bruno Le Maire a annoncé un nouveau plan d'économie plus élevé que prévu. En plus des 10 milliards d'euros prévus pour 2024, le ministre de l'Économie annonce 20 milliards d'économies en plus pour l'année prochaine.
Pièces de monnaie - Les visages de Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, qui reposent au Panthéon, vont figurer sur les nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euros.
Violences en Haïti - Le conseil de sécurité de l'ONU alerte sur la situation "critique" du pays, alors que ce dernier s'approche de la guerre civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte