2 min de lecture
Un bloc d'immeubles de la cité de la Busserine à Marseille
Crédit : Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les assassinats liés au trafic de stupéfiants ont coûté la vie à 49 personnes dans les Bouches-du-Rhône en 2023, un chiffre record imputable à une "stratégie d'intimidation et de terreur" des trafiquants, a expliqué vendredi 9 février la préfète de police, Frédérique Camilleri.
C'est "le chiffre (de morts) le plus important de ces dernières années, voire depuis toujours", a-t-elle souligné en présentant le bilan départemental annuel de la délinquance. En 2022, le narco-banditisme avait déjà fait une trentaine de morts. L'année 2023 a été "très particulière sur le plan de la violence liée au trafic de stupéfiants, parce que nous avons deux clans extrêmement importants qui se sont livrés une guerre sanglante qui a abouti à ces 49 morts", a affirmé la représentante de l'État qui doit bientôt quitter ses fonctions.
"Cette vague de violence a été stoppée par la police judiciaire en fin d'année 2023. Il y a 80 personnes qui sont actuellement sous les verrous, qui sont liées à ces deux clans" baptisés DZ Mafia et Yoda, a poursuivi la préfète.
Elle a relevé le caractère "inédit" des profils d'assassins présumés, très jeunes, et de la rapidité de la riposte entre les deux camps, décrivant une "stratégie d'intimidation et de terreur, une stratégie de fusillades à l'aveugle". Les forces de l'ordre ont observé des "modes opératoires extrêmement violents, à la fois en soi, mais aussi dans la mise en scène de violences, ensuite, sur les réseaux sociaux", a indiqué la préfète de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte