1 min de lecture État d'urgence

"Uberisation" et "état d'urgence" parmi les mots de l'année 2015

REPLAY - L'actualité lourde a imposé son champ lexical en 2015. Mais une linguiste entrevoit tout de même une lueur d'espoir pour 2016.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
"Uberisation" et "état d'urgence" parmi les des mots de l'année 2015 Crédit Image : THOMAS OLIVA / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Julien Absalon

Considérée comme "mauvaise" par 81% des Français, selon un sondage, l'année 2015 a été commentée dans l'Hexagone avec un champ lexical très marqué par la lourde actualité. Avec les attentats de janvier et ceux du 13 novembre, les mots qui ont refait surface ou qui ont été les plus utilisés font forcément référence au terrorisme. "C'est une année jamais vue", confirme la linguiste Jeanne Bordeau au micro de RTL. Pour elle, les mots "carnage", "massacre", "guerre", "violence", "hyper-terrorisme" ont particulièrement rythmé l'année.

La linguiste remarque également l'apparition de nouveaux termes dans la presse comme "état d'urgence" ou "cyber-jihadisme". Ces mots font face à d'autres, comme "compassion", qui ont une connotation bien moins dramatique. La grande conférence sur le climat à Paris (COP21) a par exemple mis en lumière "justice climatique" et "transition climatique".

Des verbes positifs

Les bouleversements économiques ont aussi eu une certaine influence. "Uberisation" fait par exemple directement référence à la jeune entreprise américaine Uber qui a bouleversé le marché des taxis en France et fait des émules dans d'autres secteurs. Le mot "e-santé" a quant à lui débarqué grâce aux progrès constants en matière de biotechnologies et aux innovations de santé connectée.

La conjoncture a aussi apporté son lot de verbes, "acteurs de la phrase", explique Jeanne Bordeau. Avec les analyses sur la croissance et le chômage, il y avait ainsi matière à employer "redémarrer", "redécoller", "restructurer" ou encore "réinventer". Reste à savoir si ces derniers réussiront à s'imposer sur les autres. "Ne soyons pas pessimistes", conclut la linguiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
État d'urgence Uber Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781050380
"Uberisation" et "état d'urgence" parmi les mots de l'année 2015
"Uberisation" et "état d'urgence" parmi les mots de l'année 2015
REPLAY - L'actualité lourde a imposé son champ lexical en 2015. Mais une linguiste entrevoit tout de même une lueur d'espoir pour 2016.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/uberisation-et-etat-d-urgence-parmi-les-mots-de-l-annee-2015-7781050380
2015-12-28 15:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AvwX7pYipcymnr_Ec_MkfQ/330v220-2/online/image/2015/0630/7778938254_l-application-uber-en-france-illustration.jpg