C'est un triste record à Marseille : celui du nombre de morts en lien avec le trafic de stupéfiants. 33 personnes sont décédées depuis le début de l'année, soit déjà deux de plus que le total de 2022. La dernière victime, un homme d'une trentaine d'années, a été tué par arme à feu dans un quartier populaire du nord de Marseille mardi 15 août. Cinq équipes de tueurs à gages sont désormais à la manœuvre dans la cité phocéenne et quatre assassinats sur cinq depuis le début de l'année sont liés à cette nouvelle guerre des gangs Marseillaise.
"Yoda" contre "DZ Mafia", deux noms aux accents de fiction mais qui désignent deux organisations criminelles extrêmement dangereuses. Depuis des mois, leurs chefs se disputent le juteux business de la vente de cannabis et de cocaïne, non seulement dans la cité de la Paternelle, d'où est partie leur rivalité, mais aussi autour d'autres points de deal marseillais. Une guerre sans foi ni loi, puisque les deux clans embauchent désormais des équipes de tueurs à gages, payés plusieurs dizaines de milliers d'euros pour éliminer les concurrents.
De jeunes exécutants qui n'ont pour avenir que le cercueil ou la prison, d'après un enquêteur chevronné. Face à cette lutte armée, la PJ marque des points : 17 interpellations de tueurs depuis le début de l'année à Marseille, plus de 1.000 trafiquants interpellés, 62 fusils mitrailleurs et 12 millions d'euros saisis. Des opérations massives mais encore insuffisantes pour mettre fin au bain de sang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte