1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bouches-du-Rhône : deux corps retrouvés calcinés dans une voiture
2 min de lecture

Bouches-du-Rhône : deux corps retrouvés calcinés dans une voiture

"Ce sont des faits qui semblent relever du domaine de la criminalité traditionnelle marseillaise", souligne Achille Kiriakides, le procureur d'Aix-en-Provence qui soupçonne un règlement de comptes.

Autoroute A55 près de Marseille
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une découverte macabre qui a été faite dans la nuit de lundi à mardi 29 décembre. Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une voiture en feu près de l'A55 sur la commune des Pennes-Mirabeau, à quelques kilomètres de Marseille. Selon des sources policières et judiciaires, il pourrait s'agir d'un règlement de comptes. 

Vers 4h30 cette nuit, des employés de la CRS autoroutières sont alertés d'un véhicule en feu dans un passage de service situé sous l'A55. À l'intérieur de la voiture, deux corps. L'un a été retrouvé sur le siège passager de la voiture de la marque Audi tandis que le second était dans le coffre. 

Pour l'heure les identifications des deux victimes n'a pas encore été réalisée. En raison de l'état des corps, presque carbonisés, leur sexe n'a pas non plus encore été établi a précisé la police judiciaire de Marseille, qui a été saisie de ce dossier par le parquet d'Aix-en-Provence. Ces éléments viennent confirmer l'information initiale du quotidien La Provence

Le mode opératoire dit du "barbecue marseillais"

"Ce sont bien sûr des faits qui font penser à un règlement de comptes", s'accordent la PJ et le parquet d'Aix-en-Provence, qui pourrait transférer ce dossier dans la matinée au procureur de la République de Marseille et à la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée).

À écouter aussi

Même son de cloche du côté d'Achille Kiriakides, le procureur d'Aix-en-Provence : 
"Ce sont des faits qui semblent relever du domaine de la criminalité traditionnelle marseillaise", a-t-il souligné. Selon un décompte de la Préfecture de police, si ces deux homicides se révèlent être un règlement de comptes, cela porterait à 12 le nombre de décès dans ce type d'événements en 2020 dans les Bouches-du-Rhône.

Afin de marquer les esprits et d'effacer leurs traces, les agresseurs utilisent le mode opératoire dit du "barbecue marseillais" lors des règlements de comptes. En juin dernier, un jeune homme avait été retrouvé criblé de balles de Kalachnikov et carbonisé au volant de sa voiture dans une cité du nord de la cité phocéenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte