1 min de lecture Faits divers

Fontainebleau : des croix gammées découvertes sur des dizaines de tombes

Le maire de la commune a annoncé vouloir porter plainte après la profanation de soixante-sept stèles du cimetière municipal.

Des tombes dans un cimetière (Illustration).
Des tombes dans un cimetière (Illustration). Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

En Seine-et-Marne, une soixantaine de tombes du cimetière municipal de Fontainebleau ont été profanées "par des croix gammées" dans la nuit de dimanche à lundi 28 décembre. "Soixante-sept stèles anciennes ou plus récentes ont été vandalisées par des croix gammées, roses, blanches et argentées", a indiqué le maire de la commune, Frédéric Valletoux.

Le cimetière juif, situé à côté du cimetière principal de la ville, n'a pas été profané. Le parquet de Fontainebleau a ouvert une enquête pour "dégradation de sépultures". "Aucune revendication et aucune bombe de peinture n'ont été retrouvées sur place", a-t-il précisé.

D'étranges inscriptions "Biobananas" et "Charles" ont été également taguées sur les tombes mais "aucune inscription à caractère antisémite", a souligné le maire. Frédéric Valletoux a également annoncé que la mairie allait très prochainement porter plainte.

Sur Twitter, Gérald Darmanin s'est dit "écœuré par la profanation du cimetière". "Tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette ignominie", a souligné le ministre de l'Intérieur. "Abjectes, odieuses... les mots ne suffisent pas à condamner ces profanations qui nous rappellent, une fois de plus, l'importance de notre combat contre les haines", a également réagi Christophe Castaner, président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale.

À lire aussi
Grégory Villemin avait été retrouvé dans la Vologne, le 16 octobre 1984 justice
Affaire Grégory : son père Jean-Marie Villemin sort du silence et espère "la vérité"

Pour Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, cette profanation est un "acte ignoble" qui aurait, selon elle, été réalisé par "des néo-nazis".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Croix gammées Fontainebleau
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants