- 06m26s
1 min de lecture
Le logo de la DGSI (illustration).
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit de samedi à dimanche 4 avril, les forces de l'ordre ont interpellé cinq femmes à Béziers, dont une soupçonnée d'avoir voulu commettre une action violente, a-t-on appris dimanche de source judiciaire, confirmant une information du Point.
Ces interpellations ont été menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dans le cadre de cette enquête préliminaire diligentée par le parquet national antiterroriste pour "Association de malfaiteurs terroriste". De fait, l'institution redoutait une action violente sur le territoire français. Elle a précisé que les gardes à vue venaient de débuter et qu'il s'agissait de déterminer la nature du projet éventuel.
Le journal Le Point indique que ces interpellations ont été réalisées "dans le quartier populaire de La Dévèze", au sud-est de la ville. Parmi les personnes interpellées, une seule femme était soupçonnée de vouloir commettre une action violente. Les autres, la mère et trois soeurs de la personne initialement visée par l'opération, l'ont été parce qu'elles étaient présentes au domicile. Les autorités judiciaires ont précisé que l'une des soeurs était une mineure.
Les personnes interpellées "étaient connues pour être radicalisées et, concernant certaines d'entre elles, pour avoir visionné des vidéos" du groupe État islamique, d'après nos confrères qui citent une source locale. Enfin, des éléments susceptibles d'entrer dans la composition d'explosifs ont été retrouvés, a indiqué le parquet. Ils sont en cours d'analyse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte