Le 2 mai 2011, les États-Unis annoncent la mort d'Oussama Ben Laden, leader de l'organisation terroriste Al-Qaïda. Cette nouvelle arrive au terme d'un raid intense des forces spéciales américaines au Pakistan, nommé opération "Trident de Neptune", orchestré par la CIA.
L'attaque a duré moins d'une heure, mais sa planification a été bien plus longue, confie l’ancien patron de l'agence de renseignement américaine, John Owen Brennan. "Plusieurs mois avant ce raid, Leon Panetta (ancien directeur de la CIA) est allé à la Maison Blanche pour dire que la CIA avait identifié le complexe où il semblait que Ben Laden vivait".
Barack Obama, président en poste à l'époque, a également joué un rôle important dans cette opération, "le président Obama voulait qu’on agisse, il ne voulait pas que Ben Laden s'échappe de ce complexe. Donc on a prévu plusieurs choses possibles, d’abord un missile mais Obama ne le souhaitait pas car cela aurait créé des dégâts collatéraux".
Sur ordre du président américain, l'opération "Trident de Neptune" a ainsi été lancée dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, avec une part d'incertitude, "nous ne savions si Ben Laden lui-même était présent dans le complexe mais il a décidé que c’était le moment pour agir", confie John O. Brennan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte