2 min de lecture
Police municipale (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Pont-Audemer, dans l'Eure, une commune de 9.000 personnes environ, les habitants sont inquiets pour leur sécurité. "On est en peu moins en sécurité qu'avant", indique Céline, une auxiliaire de vie sur RTL. Elle a constaté "beaucoup de délinquance, de dealers de drogue". Elle a dit s'inquiéter surtout pour ses enfants.
L'inquiétude a débuté en novembre 2024, lorsqu'un homme de 33 ans a été tué par balle. Ce meurtre, sous fond de règlement de compte, était lié au trafic de stupéfiants. "Honnêtement, ça ne m'étonne pas plus que ça non plus. Ce n'est pas forcément une ville où on se sent en sécurité", a estimé Thomas, 24 ans.
"On est au point central, au milieu d'un triangle entre Caen, le Havre, le grand port, donc le principal lieu d'entrée de la cocaïne, et Rouen", a expliqué Julien Ferry, chef de la police municipale de Pont-Audemer depuis 2021, sur RTL. En deux ans, la ville est passée de cinq caméras à 65 et d'autres doivent être installées.
"On va arriver à une centaine de caméras", a indiqué Julien Ferry qui a ajouté que cela était "nécessaire pour prévenir la délinquance" et pour rassurer la population. Les policiers municipaux espèrent disposer de plus de moyens.
En mai 2025, Emmanuel Macron avait promis des pouvoirs élargis pour les polices municipales et un projet de loi est en préparation, car les policiers municipaux sont limités. "On n'a pas accès aux fichiers des antécédents judiciaires, on n'a pas accès aux fichiers des personnes recherchées non plus", a indiqué le chef de la police municipale de Pont-Audemer.
"L'auteur d'un crime, par exemple, qui se fait contrôler par la police municipale, il va repartir sans qu'on sache qu'il est recherché par les forces de gendarmerie ou de police", a regretté Julien Ferry qui a aussi souligné que ses équipes n'avaient pas le droit de faire de fouilles, mais qu'elles étaient limitées aux palpations de sécurité.
Le projet de loi devait être présenté en Conseil des ministres avant d'arriver au Parlement. Mais, sans gouvernement, cela pourrait être reporté.
La loi nous cantonne presque à un rôle d'observateur
Alexis Darmois, maire divers gauche de Pont-Audemer
"Le statu quo, de manière générale, il est insupportable [...] Il faut que la loi change. Nos habitants attendent qu'on soit tous au rendez-vous pour les protéger. Et malheureusement, la loi nous cantonne presque à un rôle d'observateur", a fustigé Alexis Darmois, maire divers gauche de Pont-Audemer.
Ce constat est partagé par des maires de toute sensibilité politique partout dans le pays. Ils prient l'État de renforcer au plus vite les pouvoirs de leur police municipale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte