Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, aurait pu être la personnalité du jour. Mais quelqu’un d’autre s’attend à avoir une journée longue et compliquée : Laurent Nuñez, préfet de police de Paris. Il est sur le pont depuis 5 heures du matin ce 10 septembre 2025 pour éviter que cette journée du “Bloquons tout” ne tourne mal.
Il est l'homme le plus renseigné de France. Crâne rasé, montures de lunettes sombres, Laurent Nuñez a une carrure imposante, tout comme son CV : inspecteur des impôts, sous-préfet, préfet de police des Bouches-du-Rhône, patron de la DGSI (le renseignement intérieur), mais aussi secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur. En 2018, il formait donc un duo à Beauvau, en compagnie de Christophe Castaner, qui s'occupait de la politique pendant que lui était du côté technique, notamment pendant la crise des gilets jaunes.
Aujourd’hui, c'est donc en tant que préfet de police de Paris qu'il va suivre ce mouvement “Bloquons tout”. Cela fait plus de trois ans qu'il est chargé de la sécurité des 11 millions d'habitants de l'agglomération parisienne.
Mais Laurent Nuñez, âgé de 61 ans, avait déjà eu un avant-goût de ces responsabilités. Entre 2012 et 2015, c'est en tant que directeur de cabinet qu'il exerce et vit de l'intérieur les attentats de janvier 2015. Il a eu des moments beaucoup plus satisfaisants dans sa carrière comme le bon déroulement des Jeux olympiques de Paris 2024.
Dire que Laurent Nuñez fait l'unanimité serait un peu fort, mais ils sont nombreux, y compris dans l'opposition, à reconnaître sa connaissance de l’appareil policier, notamment en matière de terrorisme et de violences urbaines. À la fois proche de ses hommes, de la base, mais aussi du pouvoir, il sait dialoguer, créer du lien, tout en restant discret. Il est connu et reconnu pour ça, Laurent Nuñez.
Côté vie privée, on ne sait pas grand-chose... Si, qu'il est né à Bourges ! Ses parents, des pieds-noirs forcés de quitter l'Algérie en 1962, y vivent toujours. Il va les voir dès que son emploi du temps le lui permet. C'est vrai que, devant les micros et les caméras, Laurent Nuñez, père de deux filles, ne parle jamais de sa vie privée.
En entendant l'hymne de l'Olympique de Marseille, il ne pourra pas longtemps cacher qu'il est supporter du club phocéen. Il ne rate jamais un match. Ça tombe bien, ça tombe souvent le dimanche, son seul jour de repos. Il a joué au football pendant très longtemps, au poste de défenseur central, et a même joué dans des clubs de troisième division, jusqu'à l'âge de 39 ans… jusqu'à ce que son supérieur lui dise qu'en tant que sous-préfet, ce n'était pas l'idéal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte