1 min de lecture
Une manifestation de policiers municipaux en 2012 à Toulouse.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la colère des agriculteurs, celle des policiers municipaux. Des rassemblements sont prévus dans 13 villes ce samedi 3 février. Dans l'après-midi, environ 26.000 agents sont invités à manifester, à l'appel du collectif des "policiers municipaux en colère". À Paris, le cortège est parti à 13 heures de République pour rejoindre l'Hôtel de Ville.
Les policiers municipaux sont de plus sollicités pour des missions de police nationale et ils réclament une hausse de leur prime de 20 à 25% sur leur salaire brut. "Beaucoup de nos collègues répondent aux appels du 17, aux appels secours", explique au micro de RTL Ludovic Durand, secrétaire national Force Ouvrière police municipale.
Aussi, "nos collègues sont de plus en plus affectés à des surveillances d'édifices religieux, suppléent de plus en plus la police nationale sur des missions d'ordre public, sur des violences urbaines." Problème, "nos salaires n'augmentent pas", poursuit Bruno Durand, dénonçant le "ras le bol" parmi la police municipale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte