1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Honnêtement, non" : sur RTL, Glucksmann balaye l'idée d'entrer au gouvernement Lecornu "avec M. Retailleau"

1 min de lecture

"Honnêtement, non" : sur RTL, Glucksmann balaye l'idée d'entrer au gouvernement Lecornu "avec M. Retailleau"

Invité sur RTL le 11 septembre, Raphaël Glucksmann rejette l'idée d'entrer au gouvernement de Sébastien Lecornu et conditionne la non-censure du Premier ministre à la taxation des plus riches.

Raphaël Glucksmann

Crédit : RTL

"Honnêtement, non" : sur RTL, Glucksmann balaye l'idée d'entrer au gouvernement Lecornu "avec M. Retailleau"

00:10:05

"Honnêtement, non" : sur RTL, Glucksmann balaye l'idée d'entrer au gouvernement Lecornu "avec M. Retailleau"

00:10:05

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »


Raphaël Glucksmann ne fera pas partie du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le député européen a balayé l'idée sur RTL, jeudi 11 septembre. "Entrer au gouvernement avec M. Retailleau honnêtement, non", a-t-il martelé. "Moi ce que je propose, c'est un pacte de non-censure qui commence par un budget. Mais ça, ça suppose des évolutions", précise-t-il. 

Le fondateur du mouvement politique Place Publique a souligné l'importance de ruptures non seulement dans la méthode, mais aussi sur le fond des politiques menées, notamment en termes de politique fiscale, insistant sur le fait que le président de la République doit reconnaître l'absence de majorité et engager un dialogue sérieux.

"Nous avons mis sur la table la taxe Zucman. On peut discuter des modalités, on peut discuter de l'assiette, on peut discuter du montant, mais par contre ce dont on ne peut pas discuter, et ce qui est la condition de possibilité de tout accord, c'est le fait qu'à la fin, un dispositif permette de taxer les milliardaires", assure-t-il. 

"S'ils veulent l'appeler Taxe Tartempion, ça peut s'appeler Taxe Tartempion", ironise le député européen. "S'il n'y a pas la prise en compte de cette exigence là, non, il n'y aura pas de budget possible", prévient Raphaël Glucksmann. 

Abrogation de la réforme des retraites

Interrogé sur la réforme des retraites, le député européen a exprimé son opposition à l'âge de départ à 64 ans, tout en reconnaissant que la grande réforme des retraites "serait tranchée en 2027". 

Il a également rappelé son soutien aux mobilisations du 18 septembre : "Je serai derrière les syndicats, mais c'est une journée syndicale, ce n'est pas une journée politique. C'est précisément pour demander un budget juste, mais aussi pour demander que toutes les réformes connexes que le gouvernement n'a aucune légitimité à mener, par exemple sur l'assurance chômage, soient abandonnées", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte