1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Marseille : pourquoi les numéros un et deux de l'office anti-stupéfiants ont-ils été mis en examen ?

2 min de lecture

Les infos de 6h - Marseille : pourquoi les numéros un et deux de l'office anti-stupéfiants ont-ils été mis en examen ?

La patronne de l'Ofast de Marseille et son numéro 2 viennent d'être mis en examen après le fiasco d'une opération qui aurait dû permettre l'arrestation d'un baron de la drogue.

Logo de la police nationale (photo d'illustration).

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Le journal RTL de 6h du 27 juin 2025

00:08:22

Sophie Neumayer - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice enquête depuis plusieurs mois sur des soupçons de corruption au sein de cette unité d'élite. Cinq autres policiers sont d'ailleurs déjà mis en examen dans cette affaire. C'est un serrurier employé par l'office anti-supéfiants (Ofast) en dehors de tout cadre légal qui a donné l'alerte et confié ses doutes sur la probité de plusieurs fonctionnaires.

À l'office anti-stupéfiants de Marseille, il a très vite été surnommé Passe-partout. Les enquêteurs avaient pris l'habitude de faire appel à ces services pour ouvrir des portes, poser des balises, des traceurs GPS et des caméras chez des suspects. Les officiers trouvaient le serrurier plus efficace que le SIAT, le très officiel service interministériel d'assistance technique, chargé des opérations d'infiltration. Il était surtout plus discret pour mener certaines interventions en dehors de tout cadre judiciaire. 

C'est donc tout naturellement que Passe-partout est sollicité sur l'opération Trident, cette livraison surveillée de près de 400 kilos de cocaïne colombienne et qui devait permettre de démanteler le réseau chargé de l'écouler. Une opération qui a tourné au fiasco, aucune interpellation, près de 360 kilos de cocaïne volatilisée. 

Et c'est le serrurier qui a donné l'alerte. Les trois enquêteurs mis en cause affirment que leur hiérarchie était au courant. La patronne de l'Ofast à Marseille et son adjoint mis en examen ce jeudi assurent de leur côté avoir combattu ces pratiques.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Orages - 30.000 foyers étaient toujours privées d'électricité jeudi soir. En Dordogne, les toits de 150 maisons ont été perforés, dans le village de Nadaillac.

Vaucluse Deux hommes ont été mis en examen et incarcérés après le mariage qui a viré au bain de sang le week-end dernier. Ces deux hommes faisaient partie du commando qui a ouvert le feu sur les invités et tué la mariée. Un troisième suspect est toujours en fuite

Seine-Maritime - Une femme de 91 ans ne peut plus vivre chez elle, puisque l'ascenseur de son immeuble est en panne depuis le mois d'avril, et qu'elle habite au quatrième étage.   

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte