1 min de lecture

VIDÉO - "Le fantôme blanc de la forêt méditerranéenne" : découvrez le premier lynx ibérique blanc

Un lynx ibérique au pelage entièrement blanc a récemment été observé et filmé dans les montagnes de Jaén, dans le sud de l’Espagne. C'est la première fois qu’un individu de cette espèce, habituellement brun rougeâtre et tacheté, présente une telle coloration.

Un lynx dans la nature (illustration)

Crédit : SIPA

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Oreilles à l'affût, barbe blanche, regard perçant… Le 22 octobre 2025, Ángel Hidalgo, un photographe amateur, a croisé un visiteur inattendu au détour d'un sentier des montagnes de Jaén, au sud de l'Espagne : un lynx ibérique au pelage entièrement blanc. Cette rencontre, immortalisée en images, est une découverte historique

Le photographe à l'origine de ces clichés, passionné depuis des années par le lynx ibérique, avait installé un piège photographique dans la région. C'est en étudiant ses images enregistrées qu’il a repéré pour la première fois ce "fantôme blanc de la forêt méditerranéenne". "J'ai d'abord pensé à un effet d'optique et depuis je me suis consacrée à (sa) recherche" a-t-il confié à National Geographic, ajoutant être "encore sous le choc" d'avoir réalisé la première photo de l'histoire d'un lynx blanc ibérique.

Une espèce protégée

Le lynx ibérique, un des félins les plus rares au monde et reconnaissable grâce à sa robe brune tachetée, est classé comme "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Menacée d'extinction il y a encore une dizaine d'années, cette espèce fait l'objet d'un ambitieux programme de protection. Une action couronnée de succès, selon le ministère espagnol de la Transition écologique, qui affirme que la population totale du lynx ibérique a dépassé les 2.000 individus en 2023. 
Selon National Geographiccette nouvelle couleur de robe pourrait être une "conséquence inattendue" de cette croissance démographique. Les scientifiques, après avoir écarté les hypothèses d’albinisme et de leucisme, peinent encore à expliquer l’origine de cette mutation de pelage. Pour éviter toute mise en danger de l’animal, la localisation précise de l’observation n’a pas été révélée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte