1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Aussi dangereux que ridicule" : tollé général après la proposition de LFI de désarmer la police municipale
2 min de lecture

"Aussi dangereux que ridicule" : tollé général après la proposition de LFI de désarmer la police municipale

Mathilde Panot a proposé de désarmer la police municipale et de supprimer les caméras de surveillance, dimanche. Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir dans la classe politique, du Parti socialiste au Rassemblement national.

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une proposition de la cheffe des députés LFI Mathilde Panot de désarmer la police municipale et de supprimer les caméras de vidéosurveillance a provoqué une avalanche de réactions indignées lundi 7 juillet dans tout l'échiquier politique.   

"Une police municipale de proximité n'a pas besoin d'être armée", a déclaré Mathilde Panot dimanche sur BFMTV, rappelant que La France insoumise souhaitait que la police municipale soit réintégrée dans la police nationale "avec une police de proximité". "Une police de proximité, ça a existé, ça fonctionnait extrêmement bien et nous regrettons qu'elle ait été démantelée", a-t-elle insisté, rappelant qu'une présence de la police nationale armée restait la règle. Elle a également estimé que les caméras de surveillance "n'ont jamais prouvé leur utilité". 

Des réactions de gauche à droite

"Traduction : avec cette gauche, vous n'aurez plus le droit à la sécurité. La gauche sans le peuple", a réagi sur X le ministre de la Justice Gérald Darmanin (Renaissance), tandis que pour Valérie Pécresse (LR), "LFI fait le choix de l'insécurité dans nos communes !"

"Aussi dangereux que ridicule, un contresens doublé d'une incapacité à comprendre la réalité. C'est même méprisant pour les victimes de la délinquance", a estimé de son côté, sur le même réseau social l'ancien ministre macroniste Olivier Dussopt.  

À écouter aussi

Le Rassemblement national a également vivement réagi, estimant par la bouche du député Julien Odoul sur Cnews/Europe1 lundi que LFI était "clairement aujourd'hui le parti des voyous et le parti des racailles".  

"Je ne me mettrai pas derrière un maire insoumis qui annoncerait qu'il va supprimer la vidéoprotection ou qu'il va supprimer l'armement des policiers. Ça n'a aucun sens. Comment peut-on même l'imaginer ?", a critiqué de son côté le Premier secrétaire du PS Olivier Faure sur franceinfo.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte