Attaque du Thalys : "On était acculés comme dans une souricière", confie Jean-Hugues Anglade
L'acteur Jean-Hugues Anglade, rescapé de l'attaque du Thalys en août 2015, a raconté lors du procès comment lui et sa famille ont essayé de fuir le tireur.

Les témoignages se succèdent à la barre lors du procès de l'attentat déjoué du Thalys d'août 2015. Ce lundi, c'est au tour de l'acteur Jean-Hugues Anglade, présent à bord du train Thalys Amsterdam-Paris avec sa compagne et ses enfants, de raconter ce qu'il a vécu ce 21 août 2015. L'acteur, qui rentrait de week-end, était dans le wagon voisin de celui où est monté Ayoub El Khazzani, muni d'une kalachnikov et de près de 300 munitions.
"Une femme a déboulé dans notre voiture en criant 'he's shooting people, he's shooting people, il tire'", raconte t-il à la barre. L'acteur, qui avait vivement critiqué le personnel du Thalys dans les médias après l'attaque, a expliqué lors du procès qu'un contrôleur et deux hôtesses de restauration sont passés en courant et se sont rués dans le "fourgon", un local qui se verrouille de l'intérieur, situé à l'avant de la voiture.
Pris de peur, l'acteur et d'autres passagers s'y sont précipités, demandant à ce qu'on leur ouvre la porte. "Ils ne voulaient pas. On aurait au moins pu mettre en sécurité les enfants. Ça m'a beaucoup choqué", raconte Jean-Hugues Anglade. "On est restés là, seuls, abandonnés, impuissants. D'où mon mécontentement. On était acculés comme dans une souricière", ajoute t-il.
Le contrôleur, qui s'était enfermé dans le fourgon avec les hôtesses et quelques passagers, s'est expliqué à la barre jeudi. "On pensait que c'était le carnage. J'étais plus moi-même, j'étais comme un animal qui cherche à fuir son prédateur", avait-il témoigné.
- Attentat du Thalys : Aleksander Skarlatos, un des héros américains, dit s’être vu mourir
- Thalys : Mark Moogalian, qui a permis d'éviter le massacre, témoigne au procès
- Attaque du Thalys en 2015 : qui sont les trois co-accusés du tireur El Khazzani ?
- Thalys : à son procès, le terroriste affirme qu’il ne visait que les soldats américains
- Thalys : pourquoi Clint Eastwood est-il convoqué au procès ?