En Direct
1 min de lecture
Les forces de sécurité mobilisées après l'attaque à Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes (Loire-Atlantique), le 24 avril 2025.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une attaque au couteau a eu lieu au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Nantes, jeudi 24 avril. Un élève a fait une morte et trois blessés graves. L'agresseur a été plaqué au sol par le responsable informatique de l'établissement le temps que les forces de l'ordre arrivent. L'élève de seconde, âgé de 16 ans, est décrit comme réservé, timide.
Inconnu des services de police et de justice, des élèves du lycée ont indiqué que depuis plusieurs mois, il tenait des propos nazis. Il dessinait des croix gammées et disait même "adorer Hitler". Avant de passer à l'acte, à la mi-journée, il a envoyé un mail à tous les élèves de son lycée.
Cette sorte de manifeste de 13 pages intitulé "Action immunitaire" est un texte confus dans lequel il appelle à la révolte, à combattre l'écocide globalisé ou dans lequel il plaide pour une misanthropie active. Il a toutefois précisé que "ce document ne justifie aucun acte". Il est difficile de comprendre pourquoi il s'en est pris à ces quatre élèves.
L'une des lycéennes interrogées par RTL pense avoir reconnu, parmi les victimes, l'un des rares amis du suspect. Il devait être présenté à un expert psychiatre jeudi 24 avril dans l'après-midi avant d'être interrogé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte