Aux Pays-Bas, chaque citoyen peut désormais se pencher sur l'attitude de ses aïeux pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 2 janvier dernier, les autorités néerlandaises ont en effet déclassifié le fichier recensant 425.000 personnes - toutes décédées aujourd'hui - soupçonnées d'avoir collaboré avec les nazis, notamment en dénonçant des Juifs. Parmi elles, 20.000 ont rejoint les forces armées nazies ou le Mouvement national-socialiste (ancien parti nazi des Pays-Bas). Alors que 150.000 personnes ont été jugées après 1945 et condamnées par la justice.
Cette base de données permet d'obtenir le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée. Pour davantage d'informations (si cette dernière a été jugée, condamnée...), il faut prendre un rendez-vous et se rendre en personne aux archives nationales néerlandaises.
La mise en ligne de cette liste a suscité des critiques, notamment sur la question d'une possible atteinte à la vie privée et la réputation des descendants des personnes mentionnées.
En France, un tel fichier existe depuis 2015. La liste, établie par le contre-espionnage, a recensé le nom de près de 100.000 personnes ayant collaboré avec l'Allemagne nazie (2.000 pages, 50 noms par page, le tout classé par ordre alphabétique). En revanche, cette base de données n'est pas disponible en ligne comme celle des Pays-Bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte