1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque à Paris : "Pourquoi cet immeuble n'était pas protégé ?", s'indigne Luc Hermann sur RTL
1 min de lecture

Attaque à Paris : "Pourquoi cet immeuble n'était pas protégé ?", s'indigne Luc Hermann sur RTL

INVITÉ RTL - Le codirigeant de la société de production Premières Lignes, où travaillaient les deux victimes, évoque une vigilance trop faible autour de l'immeuble "symbolique de la liberté de la presse" devant lequel s'est produite l'attaque.

La station de métro Richard Lenoir, près du lieu de l'attaque perpétrée le 25 septembre à Paris.
Crédit : Raphaël Vantard / RTL
Attaque à Paris : "pourquoi cet immeuble n'était pas sécurisé ?", s'indigne Luc Hermann sur RTL
00:08:38
Attaque à Paris : "pourquoi cet immeuble n'était pas sécurisé ?", s'indigne Luc Hermann sur RTL
00:08:38
Stéphane Carpentier - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux collaborateurs de l'agence de presse audiovisuelle Premières Lignes ont été la cible d'une attaque à l'arme blanche, ce vendredi 25 septembre, dans le XIème arrondissement de Paris, devant le même immeuble où le journal satirique Charlie Hebdo a été visé lors des attentats de janvier 2015. Les victimes ont été hospitalisées mais "leurs jours ne sont pas en danger", a rassuré le Premier ministre Jean Castex.

Pour Luc Hermann, codirigeant de Premières Lignes, c'est "la colère" qui domine, quelques heures après l'attaque. Le journaliste a fait part, au micro de RTL, de son incompréhension quant au manque de sécurisation de cette rue et de cet immeuble, "symbolique de la liberté de la presse", et ce en dépit des récentes menaces prononcées à l'égard de Charlie Hebdo

"Pourquoi cet immeuble n'était pas protégé après l'attaque extrêmement meurtrière contre Charlie Hebdo en 2015 ? Comment se fait-il qu'il y ait, en plein cœur de Paris, une nouvelle attaque contre la liberté de presse ?", s'interroge-t-il. 

Des protections "insuffisantes"

"Aucune surveillance particulière" n'a été mise en place depuis le début du procès des attentats de janvier 2015, selon Luc Hermann, et les "patrouilles de police régulières" dans le quartier depuis ces attentats sont "insuffisantes" pour prévenir d'une attaque surprise.

Luc Hermann a fait part de ses interrogations au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et au Premier ministre Jean Castex, venus sur place. Ce dernier lui a "assuré de son soutien" et affirmé que "le gouvernement mets tout en oeuvre pour protéger la liberté de la presse". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte