1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : les survivants restent les cibles de terroristes

Les survivants de l'attaque contre "Charlie Hebdo" rapportent les nombreuses intimidations dont ils font l'objet. Après la republication des caricatures de Mahomet, la menace plane d'autant plus sur la rédaction.

Une personne lit le numéro de Charlie Hebdo sortie à la suite des attentats de janvier 2015, le 13 janvier 2015 à Paris

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

"Charlie Hebdo" : les survivants restent les cibles de terroristes

00:01:24

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq ans après l’attaque qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les survivants assurent que la menace est toujours bien présente. Ces témoins défilent au palais de justice de Paris depuis mardi 8 septembre au procès des attentats de 2015. Selon eux, ils restent les cibles de terroristes.

Un danger qui s'illustre par le lourd dispositif de sécurité encadrant les audiences : des policiers et des gardes du corps sont aux aguets derrière chaque dessinateur. La menace plane toujours sur "Charlie". Des personnes "veulent nous violer, nous tuer, nous cramer", raconte la directrice des ressources humaines à la barre. 

Marika Bret, très proche de Charb pendant des années, vit désormais sous protection policière. Depuis la republication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, mercredi dernier, l’équipe de la rédaction reçoit "une montagne d’insultes et d’intimidations". Marika Bret explique qu’il est épuisant et difficile de vivre avec cette menace. "Il y a une haine contre ce journal" qui pèse "au quotidien", juge-t-elle. 

Un rédaction transformée en bunker

Pour garantir la sécurité des journalistes, la rédaction est devenue un véritable bunker. Son adresse reste secrète. "On vit en état de siège à Paris en 2020, parce que l’on a des idées", s’indigne Fabrice Nicolino, gravement blessé lors de l'attaque. 

Il rapporte que de nombreuses portes, des sas et une panic room ont été installés. Malgré tout, Fabrice Nicolino estime qu’il faut continuer à "se marrer" parce que Charlie Hebdo, c’est avant tout un journal "rigolo", estime-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte