1 min de lecture Éducation nationale

Hommage à Samuel Paty : "400 violations de la minute silence", selon Blanquer

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation assure que dans tous les cas, il y a eu "des poursuites disciplinaires et parfois même pénales".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean Michel Blanquer, invité RTL Matin du 6 novembre 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Coline Daclin

Le monde enseignant reste secoué par la mort de Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Pour la rentrée, le lundi 2 novembre, une minute de silence avait donc été observée en son hommage. Mais celle-ci a suscité quelques protestations. Jeudi 5 novembre, un jeune homme de 19 ans a notamment été interpellé pour avoir posté samedi un message sur Instagram appelant à ne pas respecter la minute de silence

Selon Jean-Michel Blanquer, environ "400 violations de la minute de silence" ont été recensées. Il parle de "violations légères et parfois lourdes", qui ont été suivies de "poursuites disciplinaires et parfois même pénales". Ce dernier cas de figure représente "une dizaine de cas" selon le ministre.

"La force a été du côté de la République", soutient Jean-Michel Blanquer, qui note "une grande différence avec ce qu'on a pu voir dans le passé". 

Le ministre de l'Éducation promet par ailleurs de "renforcer l'enseignement moral et civique pour que les enjeux de la liberté d'expression soient bien explicités".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École Attentat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants