Tous les samedis, Jean-Baptiste Nicolle, journaliste pour l'émission Ça peut vous arriver, présente une affaire révélée par la presse locale, dans le podcast L'arnaque du week-end. Cette fois, l'enquêteur raconte l'histoire invraisemblable de Paolo, habitant de la commune Brain-sur-Allonnes, dans le département du Maine-et-Loire.
Mis en lumière par le journal régional Le Courrier de l'Ouest, l'arnaque qu'à subit cet homme est parti d'une annonce sur le célèbre site de petites annonces : Leboncoin. Paolo qui est un artisan cherche à vendre sa mini-pelle. Peu de temps après, un particulier le contacte pour obtenir des renseignements. L'homme se dit tellement intéressé qu'il n'hésite pas à sauter dans un train pour venir voir la machine.
Une fois sur place, tout se passe très bien comme le décrit Paolo : "Il m'a dit que la mini-pelle l'intéressait. Il m'a donc fait un chèque de banque. On s'était mis d'accord au téléphone avant qu'il ne vienne voir la mini-pelle. Il me dit aussi qu'un transporteur viendra chercher la mini-pelle sous 15 jours", raconte Paolo.
J'ai raccompagné l'acheteur à la gare. Quand je reviens chez moi, je m'aperçois que la voiture n'est plus là
Paolo
L'affaire semble rondement menée. Mais l'individu n'en reste pas là. Il apprécie aussi visiblement la Mercedes de Paolo qu'il découvre : "La voiture m'intéresse aussi. Le transporteur viendra chercher la voiture et la mini-pelle en même temps. Il m'a donc fait un chèque de banque 25 000 euros. Je l'ai raccompagné à la gare. Quand je reviens chez moi, je m'aperçois que la voiture n'est plus là", explique-t-il.
Paolo fait tout de suite le rapprochement avec son étrange acheteur. Il tente tout de suite de le rappeler. En vain, malheureusement : "La personne ne me répond plus au téléphone. Je me suis donc dit que le chèque des 25.000 euros allait combler la vente de la voiture et celle de la mini-pelle. Je comptais attendre dans les 15 prochains jours le transporteur qui irait chercher la mini-pelle", dit-il.
Non seulement l'individu ne revient pas vers lui, mais le chèque de banque lui revient impayé. Paolo est sous le choc. Il dépose plainte. Sauf qu'il comprend vite qu'il ne peut pas récupérer son argent. Et pour cause, l'acheteur lui a en fait remis un chèque volé, en prenant le soin d'usurper l'identité de son véritable titulaire. De quoi le rendre ainsi intraçable.
L'histoire aurait pu s'arrêter là. Seulement, en novembre 2022, Paolo reçoit un message sur son téléphone portable : "Le texte disait qu'après l'achat de la Mercedes, il n'arrivait pas à changer sa carte grise. Est-ce qu'elle a bien été payée dans vos bureaux ?", se souvient Paolo.
Ce mystérieux interlocuteur se révèle être de nationalité croate. Il explique à Paolo avoir acheté la fameuse Mercedes le 26 août 2022, soit deux jours après le vol, quand il apprend qu'il s'est fait lui aussi rouler dans la farine. Ce nouvel acquéreur va immédiatement voir la police de son pays pour lui remettre la voiture. De son côté, Paolo prend lui aussi contact avec les autorités françaises.
"La gendarmerie a dit de rédiger un courrier au tribunal de Saumur. J'ai envoyé une lettre recommandée. Comme je n'ai pas eu de réponse, j'en ai renvoyé une autre", témoigne-t-il. Finalement, en insistant et après avoir été baladé de service en service, Paolo apprend que le dossier est bien pris en compte, mais il reste en attente. Aujourd'hui, la situation dure depuis décembre 2022. De quoi faire enrager notre artisan. Car, entre les frais d'avocat et les coûts de traduction, Paolo a déjà dépensé 3.000 euros pour récupérer son bien.
Pendant ce temps, le véhicule reste stationné sur un parking en Croatie. Comme il ne roule pas, il se dégrade. Il perd ainsi probablement de la valeur. Et, si rien ne bouge rapidement, il y a de fortes chances que le dernier acheteur lésé en Croatie puisse même le récupérer légalement.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte