3 min de lecture

Arnaque : il perd 6.000 euros en vendant sa voiture à des escrocs

PODCAST - En Bretagne, un quadragénaire a mis en vente son véhicule aux prix de 8.000 euros. Sans le savoir, il s'est fait piéger par deux arnaqueurs se faisant passer pour des acheteurs potentiels.

Illustration d'un accord entre deux hommes

Crédit : Ralphs_Fotos / Pixabay

L'ARNAQUE DU WEEK-END - Il perd 6 000 euros en vendant sa voiture à des escrocs

00:03:32

Jean-Baptiste NICOLLE

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Jean-Baptiste Nicolle raconte l'incroyable mésaventure de Sébastien, un habitant de l'agglomération de Saint-Brieuc, en Bretagne. Début juin, ce quadragénaire a mis en vente son véhicule au prix de 8.000 euros sur un site de petites annonces en ligne. Au bout de quelques jours, un acheteur s'est manifesté. Sébastien n'a pas perdu de temps. Il l'a convié le soir même, chez lui, afin qu'il essaie la voiture. 

Selon le journal régional Ouest France, ce sont finalement deux personnes qui sont venues à sa rencontre : "C'étaient deux personnes étrangères, des Estoniens à priori. Un des deux hommes parlait très bien français. Ils étaient plutôt avenants et sympathiques. On a fait le tour du véhicule. Ensuite, ils ont levé le capot moteur et ils m'ont simplement demandé d'aller chercher la carte grise", raconte Sébastien. Ce dernier s'est alors absenté une trentaine de secondes : "Ensuite, ils ont dévissé tout doucement le bouchon de liquide de refroidissement, ils ont mis le doigt dedans. Et horreur, malheur, il y avait plein d'huile. Ils ont tout de suite été assez agressifs, en me disant que je leur avais fait perdre leur temps, qu'ils étaient venus pour rien", se souvient-il. 

Sur le coup, Sébastien est perdu. Les acheteurs l'ont senti, et c'est là qu'ils sont passés à la deuxième phase de leur plan machiavélique : "Ils ont appelé une tierce personne qui, soi-disant, bossait dans un garage en disant qu'il fallait démarrer le véhicule pour voir si de l'huile sortait par le pot d'échappement. Je me suis mis à l'arrière du véhicule. Effectivement, là, il y a de l'huile qui sort parfaitement. J'étais abasourdi, complètement décontenancé. Par la suite, j'ai perdu complètement mes moyens". 

C'est tellement bien rôdé. Ces gens-là pourraient faire pour faire du cinéma ou du théâtre.

Sébastien

Les acheteurs ont alors expliqué à Sébastien que le moteur de sa voiture était HS. Ils ont ajouté que pour le remplacer, main d'œuvre comprise, il en coûterait plus de 6.000 euros. Conséquence directe au lieu de proposer 8.000 euros, les deux hommes ont fait une offre à hauteur de 1.800 euros. Malheureusement, Sébastien a craqué : "Je me dit ok, on fait les papiers et je me sépare du véhicule", confie-t-il. 

À écouter aussi

En discutant avec son voisin et en surfant sur Internet. Sébastien s'est vite rendu compte qu'il est tombé dans un piège. En fait, tout s'est joué quand il s'est absenté pour aller chercher la carte grise. Pendant ce temps, les acheteurs en ont profité pour ouvrir une fiole. Ils ont discrètement versé de l'huile dans le liquide de refroidissement et dans le pot d'échappement. Sébastien n'y a vu que du feu : "C'est tellement bien rodé. Ces gens-là pourraient faire du cinéma ou du théâtre. 

Sébastien s'est rapidement rendu à la gendarmerie, mais c'était déjà trop tard. La vente étant effective, il ne pouvait déjà plus se retourner contre les acheteurs. À noter que depuis, au moins deux autres personnes dans la région auraient été victimes de la même entourloupe.

Les arnaques de Jean-Baptiste Nicolle disponibles en podcast :

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte