- 07m52s
2 min de lecture
Des médicaments (illustration)
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 15 septembre, l'Agence du médicament (ANSM) avait annoncé avoir saisi le procureur de Paris pour des prescriptions à des enfants autistes des antibiotiques ou des substances censées éliminer les métaux lourds. Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête.
Ce jeudi 17, l'AFP a appris auprès du ministère public que l'enquête a été ouverte pour "mise en danger de la personne d'autrui" et "infractions tenant à la réalisation de recherches impliquant la personne humaine". L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) a été chargé de l'enquête.
La saisie de l'ANSM faisait suite à une alerte lancée par Olivia Cattan, présidente de l'association SOS Autisme fin 2019. Depuis, d'autres témoignages de parents et des ordonnances ont été récoltés qui corroborent l'existence de ces prescriptions.
L'ANSM "déconseille formellement ces utilisations pour lesquelles ces médicaments n'ont fait aucune preuve de leur efficacité et qui exposent ces enfants à des risques, en particulier lors d'une utilisation prolongée", avait rappelé mardi l'Agence dans un communiqué.
Les pratiques incriminées concernent la prescription "sur de longues durées (plusieurs mois)" de "médicaments anti-infectieux" (antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, antiviraux) et de "chélateurs de métaux lourds", des substances censées éliminer les métaux lourds de l'organisme, dont l'utilisation n'est recommandée qu'en cas d'intoxication avérée, avait-elle détaillé.
Olivia Cattan a identifié une cinquantaine de médecins faisant de telles prescriptions à quelque 5.000 enfants depuis 2012. Ils sont proches, selon elle, de l'association Chronimed, fondée par le Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour avoir participé à la découverte du virus du sida.
En 2012, le Pr Montagnier défendait l'idée d'une "piste infectieuse" pour expliquer l'autisme. Il affirmait, vidéos à l'appui, que les antibiotiques pouvaient améliorer l'état de la majorité des enfants concernés. Mais l'Académie nationale de médecine a immédiatement pris ses distances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte