1 min de lecture Coronavirus

Covid-19 : les antibiotiques sont-ils efficaces pour la prévenir ou la traiter ?

ÉCLAIRAGE - Aucun médicament n'a pour l'instant été trouvé contre la Covid-19. Mais, a priori, un (corona)virus ne peut être détruit par un antibiotique, qui agit sur les bactéries.

Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020
Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020 Crédit : Martin BUREAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Aucun médicament contre le coronavirus n'a été trouvé. L'Union européenne n'a autorisé que l'usage du remdesivir pour les patients les plus gravement atteints. Les études montrent qu'il permet d'améliorer la santé des malades, bien que très modestement. À ce jour donc, il n'existe aucun traitement contre la Covid-19, ni antiviral, ni antibiotique

Concernant spécifiquement les antibiotiques, ils "ne sont efficaces qu'en cas d'infection bactérienne." Or, le coronavirus est, comme son nom l'indique, un virus, comme le rappellent l'OMS ou encore la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT)

Toutefois, "chez certains patients atteints de la Covid-19, une surinfection bactérienne peut survenir et nécessiter un traitement par antibiotique à ce moment-là", note la SFPT. Le Haut-conseil de la Santé publique a ainsi publié un avis sur l'usage des anti-infectieux dans le cadre de la maladie. 

Comme l'explique La Revue du patricien, il est ainsi recommandé de prescrire un traitement antibiotique "en l’absence d’arguments épidémiologiques et cliniques en faveur d’une pneumonie à SARS-CoV-2 et en l’attente du résultat du test." Si au contraire, la Covid-19 est fortement probable, "il n'y a pas lieu de prescrire un traitement antibiotique" dans l'attente du résultat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Médicaments Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants