2 min de lecture

Amine Kessaci exfiltré avant un meeting à Aix-en-Provence pour des raisons de sécurité, une enquête ouverte

Le militant anti-narcotrafic a été exfiltré lors d'un meeting à Aix-en-Provence le 5 février. Amine Kessaci était venu soutenir le candidat d'une union de la gauche Marc Pena.

Amine Kessaci rejoint la liste de Benoît Payan pour les élections municipales à Marseille, le 26 janvier 2026

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le militant anti-narcotrafic Amine Kessaci a été exfiltré jeudi soir avant un meeting à Aix-en-Provence où il était venu soutenir le candidat d'une union de la gauche Marc Pena, après une alerte sécurité qui a déclenché l'ouverture d'une enquête, a-t-on appris vendredi de sources proches. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRD) de la police judiciaire de Marseille, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

S'agissant d'une éventuelle menace, elle est partie d'une "simple information non vérifiée et non recoupée et pas matérialisée pour l'heure", ajoute cette source qui appelle à la prudence. 

Amine Kessaci assistait à une conférence de presse aux côtés du député PS Marc Pena et devait ensuite participer à son meeting de campagne pour les municipales de mars pour porter son message invitant les villes à s'engager face au narcotrafic, rapporte à l'AFP l'entourage du militant qui vit sous protection policière depuis cet été et dont deux frères ont été assassinés.

"On ne fera jamais taire celles et ceux qui s'engagent pour la sécurité, la justice et la dignité à Marseille"

Pendant la conférence, ses officiers de sécurité ont reçu une alerte, nécessitant son départ impromptu et sa mise à l'abri pendant plusieurs heures dans un lieu sécurisé, ajoute-t-on dans son entourage. En novembre, son petit frère Mehdi avait été assassiné en plein jour à Marseille, un possible crime d'intimidation qui a bouleversé jusqu'au sommet de l'État et a nécessité de renforcer encore la sécurité autour du jeune homme de 22 ans qui se présente aux municipales à Marseille sur la liste du maire sortant de gauche, Benoît Payan.

À lire aussi

Benoît Payan lui a apporté son "soutien" vendredi sur X: "on ne fera jamais taire celles et ceux qui s'engagent pour la sécurité, la justice et la dignité à Marseille".

Fin janvier, Amine Kessaci, qui vient des Ecologistes, avait annoncé sa candidature sur la liste du Printemps marseillais menée par Benoît Payan dans une coalition allant des socialistes aux communistes, en passant par les Écologistes. Il était arrivé sous escorte, entouré de gardes aux visages dissimulés pour cette annonce dans un fast-food solidaire des quartiers Nord de Marseille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info