2 min de lecture

"À 22 ans, vous êtes déjà une figure héroïque" : sur RTL, une auditrice marseillaise salue Amine Kessaci pour son "courage" face aux narcotrafiquants

Après la mort de Mehdi Kessaci, une Marseillaise a témoigné sur RTL ce vendredi 21 novembre où elle s'est adressée directement à Amine, saluant une "figure héroïque".

Amine Kessaci et Amandine Begot, sur RTL

Crédit : RTL

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une figure "héroïque". Caroline, une auditrice de Marseille, s'est adressée à Amine Kessaci, frère de Mehdi assassiné à Marseille. "Je voulais témoigner de mon admiration pour votre combat et le courage que vous avez de rester debout malgré les drames qui vous ont marqués", a-t-elle salué, très émue, sur RTL ce vendredi 21 novembre midi. 

"Je trouve qu'à 22 ans, vous êtes déjà une figure héroïque", poursuit-elle, remerciant le militant engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Et de souligner : "Vous faites ça aussi pour nous, pour les Marseillais et pour la France, qu'on se rende tous compte que ce problème de narcotrafic est un drame pour la société." 

Caroline dit ne pas être confrontée "directement" au trafic de drogue à Marseille. "Je suis située en bord de mer, mais il y a malgré tout parfois des faits divers. Pas très loin de chez moi, il y a quelques semaines, il y a eu un règlement de compte a priori à cause du trafic de drogue", déplore-t-elle sur RTL, se disant "inquiète" alors que sa fille est au collège et "commence à vouloir son indépendance".

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 21 novembre 2025

Les auditeurs ont la parole

Découvrir l'émission

L'INTÉGRALE - Les Auditeurs ont la parole du 21 novembre 2025

Les auditeurs ont la parole

Découvrir l'émission

"J'espère qu'avec l'action d'Amine, les divers gouvernements qui vont succéder vont faire quelque chose", affirme Caroline. Et de questionner : "On a toujours de belles paroles, mais quels sont les actes ?"

"Je ne sais pas si c'est héroïque"

Amine Kessaci a remercié Caroline "pour ses mots". "Je ne sais pas si c'est héroïque", a-t-il répondu. "Ce que je sais c'est qu'après le décès de mon premier frère, j'ai eu un temps de deuil, de remise en question, où je me suis demandé si tout ça servait à quelque chose (...) Mais depuis le décès de Brahim, on n'a pas arrêté de se battre", a affirmé le fondateur de l'association Conscience, qui vient en aide aux familles de victimes de narchomicides.

À lire aussi


"Aujourd'hui, le fait que ça frappe une deuxième fois ma famille, de façon si injuste, si lâche, puisqu'on a touché au plus petit de ma famille, celui qui n'avait pas de protection, ça me hante", déplore Amine. 

Une marche blanche citoyenne est organisée ce samedi 22 novembre à Marseille en mémoire de son petit frère, Mehdi. Le jeune homme de 20 ans a été abattu dans la cité phocéenne, en plein jour, le 13 novembre. La justice étudie la piste d'"un crime d'intimidation" lié au militantisme de son frère. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte