1 min de lecture

"Un acte terroriste" : un haut responsable militaire russe victime d'une tentative d'assassinat, Moscou accuse l'Ukraine

Le général Vladimir Alekseïev a été blessé par balles, ce vendredi 6 février à Moscou. Il est le premier adjoint du général Igor Kostioukov, qui dirige le renseignement militaire russe.

Un drapeau russe.

Crédit : Alexander NEMENOV / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un haut responsable militaire russe a été blessé par des tirs vendredi 6 février dans un immeuble résidentiel dans le nord-ouest de Moscou et hospitalisé, a annoncé le Comité d'enquête russe.

"Une personne non identifiée a tiré plusieurs coups de feu" sur le général Vladimir Alekseïev, haut responsable du service de renseignement militaire russe, avant de prendre la fuite, a indiqué le Comité dans un communiqué. "La victime a été hospitalisée", a-t-il précisé, en annonçant l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat" et "trafic d'armes".

Aucune piste n'a été évoquée dans l'immédiat, mais le chef de la diplomatie russe a imputé à l'Ukraine cette tentative d'assassinat, accusant Kiev de vouloir faire ainsi dérailler les négociations en cours sur une fin du conflit en Ukraine. "Cet acte terroriste confirme une fois de plus l'orientation du régime (du président Volodymyr) Zelensky vers des provocations constantes, visant à faire capoter le processus de négociation", a déclaré Sergueï Lavrov à la télévision russe.

Selon sa biographie officielle, le général Vladimir Alekseïev, 64 ans, s'est notamment distingué lors des opérations de renseignement en Syrie où la Russie est intervenue militairement en 2015 contre les jihadistes et en soutien au régime de Bachar al-Assad.

Vladimir Alekseïev est le premier adjoint du général Igor Kostioukov, qui dirige le renseignement militaire russe (GRU). Ce dernier a été à la tête de la délégation russe lors des récents pourparlers entre Moscou et Kiev en présence des Américains à Abou Dhabi sur le règlement du conflit ukrainien. Depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022, plusieurs généraux russes, des responsables locaux et des personnalités publiques soutenant le conflit ont été tués dans des explosions sur le territoire russe ou en Ukraine occupée. Ces assassinats ont parfois été revendiqués par Kiev.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info