C'est une décision majeure pour le sort de Vincent Lambert qu'a rendu la Cour de cassation ce vendredi 28 juin en ouvrant la voie à un nouvel arrêt des traitements de l'ex-infirmier de 42 ans. La haute juridiction a cassé la décision de la cour d'appel de Paris qui, le 20 mai, avait ordonné la reprise de son hydratation et de son alimentation.
Invité de RTL soir, François Lambert, le neveu de Vincent qui s'était opposé à la reprise des traitements, se dit serein : "C'est pas vraiment un soulagement", affirme ce dernier, car "On savait que l'arrêt de la Cour d'appel de Paris était délirant", poursuit-il.
Pour lui, la Cour de cassation a "compris qu'il y avait un enlisement qui était là depuis 2015" et a donc agi en conséquence. "Elle a mis les moyens pour aller très vite", explique François Lambert, relevant la rapidité inédite avec laquelle la plus haute juridiction s'est emparée du dossier pour rendre son arrêt en assemblée plénière.
Quant aux menaces de poursuites pour "meurtre" brandies par les parents de Vincent Lambert, fermement opposés à l'arrêt des soins, le neveu de l'ancien infirmier n'est en rien surpris "C'est une certitude qu'ils vont le faire", dit-il, évoquant le "budget illimité" de ces derniers pour déposer d'autres plaintes.
Vous imaginez 'meurtre avec préméditation' quand vous avez la Cour de cassation, le Conseil d'État (...) qui ont dit qu'il fallait arrêter les traitements (...) c'est quand-même assez délirant.
François Lambert
"Vous imaginez 'meurtre avec préméditation' quand vous avez la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour européenne des Droits de l'homme qui ont dit qu'il fallait arrêter les traitements de Vincent, c'est quand-même assez délirant.", ajoute le jeune homme pas encore trentenaire, dénonçant à nouveau l'acharnement des époux Lambert pour maintenir leur fils en vie.
Concernant le médecin traitant de Vincent Lambert au CHU de Reims, François soutient ne pas avoir de ses nouvelles, "c'est quelqu'un d'extrêmement secret qui ne dit rien à son équipe, même à l'administration du CHU", indique-t-il. Mais il précise cependant que le médecin "excédé" et "fou de rage" après la reprise des traitements sera certainement favorable à l'arrêt de ceux-ci, qu'il mettra en oeuvre "assez rapidement".
Enfin, François Lambert se projette après l'arrêt des soins : "C'est extrêmement violent d'en arriver à souhaiter que quelqu'un puisse partir pendant six ans avec des raisons pour le maintenir en vie qui sont totalement absurdes", explique-t-il, confiant s'être senti "apaisé" à la suite de la dernière décision prise en ce sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte