La cour d'appel de Paris a ordonné le rétablissement des traitements visant à maintenir en vie Vincent Lambert ce lundi 20 mai 2019. Favorable à leur arrêt, le neveu de tétraplégique en état végétatif, a dénoncé cette décision de justice, y voyant "du sadisme pur".
"Pour une fois , j'y croyais... C'est vraiment du sadisme pur de la part du système médico-judiciaire. On nous refait le coup tout le temps. Il y a une jouissance de la part de ceux qui font tous ces recours" juridiques, a déclaré François Lambert.
"Vincent Lambert est devenu un enjeu politique, ce n'est plus un être humain. Il n'y a plus d'humain là-dedans", a-t-il ajouté en évoquant un pourvoi devant la Cour de cassation après l'arrêt de la cour d'appel.
De son côté, Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert favorable au maintien a parlé d' "une très grande victoire". "On était en train d'éliminer Vincent ! Ils vont le réalimenter et lui redonner à boire. Pour une fois, je suis fière de la justice", affirme-t-elle.
Dans la manifestation parisienne qui a réuni lundi soir plusieurs centaines de personnes réclamant "la vie pour Vincent", une énorme clameur a retenti lorsque l'un des avocats de ses parents, Me Jérôme Triomphe, a annoncé leur victoire à la foule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte