Les infos de 5h - Affaire Vincent Lambert : audience cruciale à la Cour de Cassation
Le sort de Vincent Lambert est dans les mains de la Cour de Cassation. La bataille se poursuit avec une audition cruciale aujourd'hui.

La Cour de cassation doit examiner, ce lundi à 14h, le dossier Vincent Lambert. Cette décision sera cruciale dans cette affaire puisque la Cour devra dire si la décision du tribunal des référés de Paris est valide. Cette juridiction avait relancé la procédure d'arrêt des soins pourtant interrompue par le CHU de Reims.
Si la Cour de cassation suit l'avis de son procureur général, l'arrêt des soins pourrait être prononcé et devenir irréversible pour Vincent Lambert. Le procureur général François Molins a, dans ses conclusions, estimé que le tribunal des référés n'était pas compétent pour prendre une décision dans ce dossier.
L'État français, l'épouse de Vincent Lambert et le CHU de Reims ont formé ce pourvoi en cassation pour que l'arrêt des soins soit effectif. Les parents du malade, eux, s'y opposent. Leurs avocats estiment qu'il faut respecter l'avis du Comité des personnes handicapées de l'ONU qui préconise le statu quo, c'est-à-dire continuer à alimenter le malade dans l'attente de l'examen du dossier.
Même si la Cour de cassation ne rendra sa décision qu'en fin de semaine, c'est aujourd'hui que se joue le sort de Vincent Lambert, cet ancien infirmier victime d'un accident de la route en 2008, et plongé depuis dans un état végétatif.
À écouter également dans ce journal
Football - Les Bleues poursuivent leur route dans leur mondial. Elles ont battu, hier soir, le Brésil en huitième au Havre. Victoire 2 buts à 1 au bout d'un long match rempli de suspense. C'est la capitaine Amandine Henry qui a délivré les Bleues en prolongation.
Canicule - C'est parti pour une semaine de canicule. 35 à 40 degrés sont attendues la journée. Les grandes villes se mobilisent : Plan canicule niveau 3 à Paris, coups de fils aux seniors, maraude renforcées pour les SDF, ventilateurs et gourdes dans les écoles...
Istanbul - Istanbul résiste en Turquie. Ekrem Imamoglu remporte largement les municipales. C'est le candidat d'opposition au parti du tout puissant président Erdogan, qui avait fait annuler le scrutin après une première défaite en mars dernier.
- EN DIRECT - Canicule : ce qu'il faut savoir sur la montée des températures
- Turquie: le candidat d'Erdogan concède sa défaite à l'élection d'Istanbul
- Turquie : le candidat de l'opposition revendique à son tour la victoire à Istanbul
- VIDÉOS - France-Brésil : les buts de Henry, Gauvin et Thaisa
- Coupe du Monde féminine 2019 : la France fait craquer le Brésil et s'offre un quart