3 min de lecture
Une croix catholique (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 4 novembre 2019, l'abbé Roger Matassoli est retrouvé mort à Ronquerolles, un hameau de la commune d'Agnetz (Oise). Le corps allongé sur le dos, les yeux enfoncés dans leurs orbites, et un crucifix est enfoncé dans la gorge.
Le même jour, les gendarmes de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) interpellent Alexandre, un jeune homme de 19 ans, au volant du véhicule de la victime. Il est vite placé en garde à vue pour rébellion et conduite sans permis. Son avocate, Me Caty Richard revient dans Les Voix du Crime sur ce qui a provoqué ce crime causé par l'une de ses victimes.
Une autopsie du corps réalisée le lendemain révèle que l'abbé Matassoli a été roué de coups et que son décès été provoqué par une asphyxie. Alexandre est incarcéré un mois plus tard, le 26 décembre 2019, pour "meurtre aggravé avec actes de torture et de barbarie". Pourquoi ce jeune homme sans antécédents judiciaires a-t-il commis un tel acte ?
Sa mère trouvait qu'il ne communiquait plus. Cela n'allait pas
Maître Caty Richard
Le comportement d'Alexandre laisse "supposer d’importants problèmes mentaux" après des propos jugés incohérents par les gendarmes selon le parquet de Beauvais. Il est hospitalisé "sous contrainte". Le jeune homme reconnaît son crime, mais déclare ne se souvenir de rien. Son comportement interpelle, et pour cause, Alexandre, qui souffre d'hallucinations envahissantes, est devenu schizophrène.
Quelques mois avant le drame, sa mère observe un changement de comportement de son fils. Les visites d'Alexandre chez l’abbé Matassoli, ami de la famille, ont troublé l'adolescent de 19 ans, qui s’est peu à peu muré dans le silence. "Alexandre était parti, après le bac, faire des études. Il était dans un petit studio et sa mère trouvait qu'il s'enfermait, il ne communiquait plus, ça n'allait pas" raconte Me Caty Richard.
Face aux enquêteurs, l'adolescent explique être victime d'agressions sexuelles de l'abbé Matassoli depuis ses 14 ans. Les sévices sexuels de l'homme de 91 ans s'inscrivent dans une longue histoire familiale. Le père et l'oncle d'Alexandre, ont aussi fait les frais des actes du prêtre. "Et je précise que le papa d'Alexandre était malade, schizophrène, diagnostiqué, traité. Donc, en tout cas, une chose est certaine, c'est qu'avant les faits, il y avait déjà des problèmes."
C'est un mode opératoire qui est dicté par autre chose qu'une idée de vengeance ou un mouvement de violence
Maître Cathy Richard
Des années 60 à 80, l'abbé a fait plusieurs victimes, au sein du presbytère de Saint-André-Farivillers (Oise). Il demandait notamment à ses victimes d'effectuer des travaux nus dans son jardin en échange d'une contrepartie financière. "Ce qui est surtout une évidence, c'est que l'abbé Matassoli a préalablement à Alexandre agressé son père et son ou ses oncles. Lorsque le grand-père d'Alexandre a appris ce qui s'était passé, il s'est donné la mort", explique Me Caty Richard.
L'adolescent, en décrochage scolaire, aurait agressé son père Stéphane peu de temps avant de se rendre chez l'abbé Matassoli. Marqué par ces événements, Me Richard évoque Alexandre comme étant "dicté par autre chose qu'une idée de vengeance ou un mouvement de violence dans le cadre d'une défense".
En juillet 2021, près de deux ans après les faits, la justice décide de ne pas juger Alexandre pour le meurtre du père Matassoli. Il est reconnu pénalement irresponsable par la cour d’appel d’Amiens. Le jeune homme, qui souffre de schizophrénie est transféré dans un établissement psychiatrique spécialisé.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte