2 min de lecture

Meurtre de l'abbé Matassoli : comment le passé pédocriminel de cet homme d'Église a refait surface

PODCAST - Le 4 novembre 2019 à Agnetz (Oise), le corps supplicié de l'abbé Roger Matassoli est retrouvé chez lui. Qui a bien pu s'en prendre à cet homme vénéré dans le village ?

Un crucifix autour du cou d'un membre de l'Église.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Meurtre de l'abbé Matassoli (1/2) : l'homme d'Église rattrapé par son passé

00:31:22

Meurtre de l'abbé Matassoli (2/2) : l'homme d'Église rattrapé par son passé

00:29:24

Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce 4 novembre 2019, à Agnetz dans l’Oise, c’est la stupéfaction : le corps sans vie de Roger Matassoli, un ancien curé de 91 ans, est découvert, un crucifix enfoncé dans la gorge. Le crime est d’autant plus choquant que le père Matassoli était un prêtre sportif, souriant et moderne, qui avait relancé la fréquentation au catéchisme et à la messe dominicale.


Le même jour, les gendarmes interpellent un jeune homme prénommé Alexandre qui zigzague au volant du véhicule de la victime... Hagard, il est immédiatement transféré à l’hôpital psychiatrique en attendant de pouvoir être interrogé. Que fait ce jeune de 19 ans au volant de la voiture du prêtre ? Aurait-il quelque chose à voir avec sa mort ?

Interrogée, la mère d’Alexandre est sous le choc. L’abbé Matassoli était un ami de la famille. C’est même lui qui avait célébré son mariage avec le père d’Alexandre. Le prêtre était une deuxième figure paternelle pour l’adolescent, un père spirituel. Seulement, depuis quelques mois, après des visites répétées chez le M. le curé, le jeune garçon était devenu méconnaissable… jusqu’à sombrer dans un état dépressif.

Un prêtre prédateur sexuel

Et ce n’est pas la seule découverte des gendarmes : car l’homme d’Église serait en fait un prédateur sexuel. À Saint-André-Farivillers dans l’Oise, un petit village de 350 âmes où il a exercé comme prêtre pendant 30 ans, le père Matassoli a marqué les esprits de ses fidèles, pour le meilleur et pour le pire.

À lire aussi

Étrangement, pour M. le curé, devenir enfant de chœur, était un privilège réservé aux garçons… Invités à venir jouer chez lui, le presbytère était comme leur résidence secondaire. Mais aujourd’hui dans le petit village, plusieurs hommes accusent le prêtre d'abus sexuels. Âgés de 6 ans à 14 ans au moment des faits, ils prétendent avoir fait le ménage ou du jardinage dans le presbytère... dénudés. 

Selon eux, le prêtre se serait même offert un caméscope. Il filme tout puis se repasse les cassettes. Sur l’une d’elles, on le voit nu comme un ver, accompagné d’enfants. Des plaintes ont même été déposées mais, entendu par la police, le curé est toujours passé à travers les mailles du filets… 

Pire encore, une enquête canonique a été ordonnée par le Vatican. C’est un prêtre de l’Oise qui en avait la charge. En à peine six mois, il a retrouvé cinq victimes. Seulement son rapport restera dans les oubliettes de l’Église. Le prête pédocriminel aurait-il jeté son dévolu sur Alexandre ? Le jeune homme se serait-il vengé en lui faisant ravaler sa foi ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info