Un homme qui passe ses journées à regarder et produire des vidéos seul dans sa chambre. C'est la vision que donne Mickaël Philétas aux proches de sa compagne, Mélanie Ghione. "Forcément, son attitude a attiré l'attention des parents de Mélanie, de Malaury [sa sœur, ndlr]", raconte dans Les Voix du crime David Sénat, avocat général lors du procès en appel de Mickaël Philétas.
Alors qu'il est en couple avec Mélanie Ghione depuis fin 2015, Mickaël Philétas anime en parallèle une chaîne YouTube. Il s'y présente comme un "coach professionnel", et prodigue aux hommes de prétendus conseils pour séduire les femmes.
Ces vidéos occupent un temps croissant dans la vie de Mickaël Philétas, brièvement professeur de zumba - Mélanie Ghione et lui se sont rencontrés lors d'un cours qu'il donnait. Si son entourage a "décelé des comportements troublants", personne n'a "vraiment été au fond des choses", estime David Sénat.
L'idéologie MGTOW lui donne une forme de sécurité, un surcroît de détermination et une forme de légitimité
David Sénat, avocat général du procès en appel
Une bascule a lieu en octobre 2017. Ce jour-là, Mickaël Philétas, toujours seul dans sa chambre, "se filme en train de découvrir la page Wikipédia du mouvement MGTOW", relate David Sénat. Cet acronyme signifie "Les hommes qui suivent leur propre voie" ("Men going their own way"). Il désigne un mouvement importé d'Amérique du Nord, qui rassemble des hommes qui se pensent brimés par les femmes et veulent se désengager de toute relation avec elles.
Cette idéologie "lui donne une forme de sécurité, un surcroît de détermination et une forme de légitimité pour agir", explique le magistrat. Mickaël Philétas qualifie lui-même cette découverte de "révélation" et consacrer l'essentiel de son temps à cette idéologie. Lorsque Mélanie rompt avec lui, ses vidéos, déjà empruntes de misogynie et de sexisme, franchissent un palier supplémentaire dans la haine vis-à-vis ses femmes.
C'était un homme, ne serait-ce que parce qu'il était oisif, qui faisait un peu peur
David Sénat, avocat général du procès en appel
Son entourage le remarque, mais n'ose rien dire. "Venir le questionner, le remettre en cause sur ce terrain-là, je pense que ça effrayait un peu tout le monde. (…) Mais c'était un homme, ne serait-ce que parce qu'il était oisif, qui faisait un peu peur", assure David Sénat.
Conforté dans sa spirale masculiniste, Mickaël Philétas va passer à l'acte. Un rendez-vous sur un parking a lieu en octobre 2019 avec Mélanie Ghione, alors que leur rupture est actée. Dans l'habitacle de la voiture, "il lui frappe la tête contre le volant à plusieurs reprises", détaille David Sénat.
Deux ans après sa "conversion" à l'idéologie MGTOW que Mickaël Philétas va décider de son action mortifère. Le 29 janvier 2020, il s'introduit chez Mélanie Ghione en pleine nuit, à Ecquevilly (Seine-et-Marne), blesse sa sœur et son compagnon d'alors, et poignarde son ex-compagne à mort de 80 coups de couteau. Il sera définitivement condamné en février 2024 à la prison à perpétuité.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte