En novembre 2019, un drame secoue la petite commune d'Agnetz dans l'Oise. L'abbé Matassoli, figure religieuse respectée des habitants, est retrouvé dans une mare de sang à son domicile. L'autopsie révèle un crime d'une rare violence : un crucifix a été retrouvé dans l'œsophage du prêtre de 91 ans.
Un individu, arrêté sur une route du Val-d'Oise, près de Paris, pour conduite dangereuse, avoue le meurtre. Il s'appelle Alexandre, 19 ans. Le jeune conducteur connaissait bien le défunt, un ami de la famille, chez qu'il se rendait régulièrement. Si Alexandre reconnaît son crime, il jure en revanche ne se souvenir de rien. Après son arrestation, le jeune homme est directement transféré en hôpital psychiatrique.
Interrogé, Alexandre raconte qu'il souffre d'hallucinations devenues de plus en plus envahissantes, à tel point qu'elles l'auraient poussé à commettre l'irréparable. Le profil du jeune homme intrigue : pourquoi s'en est-il pris à ce prêtre ? Selon sa mère, le comportement d'Alexandre aurait empiré au fil de ses visites chez l'abbé Matassoli. Jusqu'à virer à la schizophrénie.
Il a fait quelque chose de grave, mais c'est aussi une victime
La mère d'Alexandre
En parallèle, les langues se délient dans la commune d'Agnetz. Roger Matassoli a été mis en cause et est mis en cause par plusieurs hommes pour des faits d'agression sexuelle qui remontent jusqu'à 1984. Tous ces dossiers ont été classés sans suite.
Devant les enquêteurs, Alexandre explique avoir été lui-même victime des abus sexuels du curé. Pour la mère de l'accusé, c'est le choc. "Il a fait quelque chose de grave, mais c'est aussi une victime", déclare-t-elle dans Enquêtes criminelles.
Les révélations ne s'arrêtent pas là. L'omerta autour de cette affaire a fait bien d'autres victimes, dont le père d'Alexandre, lui aussi victime des sévices sexuels du curé. Une emprise dont il n'aurait jamais réussi à se défaire. "J'en veux à mon ex-mari d'avoir emmené mon fils là-bas. Il a donné mon fils en pâture et j'ai l'impression d'avoir jeté Alexandre dans la gueule du loup, sans le savoir", poursuit-elle.
Le 26 décembre 2019, Alexandre est incarcéré pour meurtre aggravé avec acte de torture et de barbarie. En juillet 2021, la justice décide néanmoins de mettre un terme à la procédure. Le jeune homme, qui n'a jamais eu l'intention de se faire justice lui-même, est reconnu pénalement irresponsable par la cour d'appel d'Amiens. Il ne sera jamais jugé pour le meurtre du père Matassoli.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte