2 min de lecture

Affaire Jubillar : que s'est-il réellement passé le soir de la disparition de Delphine Jubillar ?

Pas de corps, pas de preuve, pas de témoin. Le mari demeure, aux yeux des enquêteurs, le seul suspect digne d'intérêt grâce à une minutieuse accumulation d'indices.

Une photo prise le 17 janvier 2022 montre des bougies et des fleurs devant la maison de Cédric et Delphine Jubillar (portrait) à Cagnac-les-Mines.

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'INTÉGRALE - Delphine Jubillar : la vérité se cache dans les détails

00:39:05

L'ENQUÊTE - Delphine Jubillar : quels sont les éléments qui peuvent tout faire basculer ?

00:14:21

Jean-Alphonse Richard - édité par Angéline Da Costa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux ans après la mise en examen de Cédric Jubillar, les juges d'instruction s'apprêtent à clore l'une des enquêtes les plus intenses et les plus acharnées jamais menées dans l'histoire criminelle française, celle de la disparition de Delphine Jubillar, qui aura mobilisé des centaines de personnes pour ratisser la région, dans l'espoir de la retrouver. Il va falloir de longs mois aux juges et aux gendarmes pour établir, le plus précisément possible, le déroulé de la soirée et de la nuit de la disparition. 

Retour à l'hiver 2020. Dans la nuit du 16 au 17 décembre, Cédric Jubillar signale la disparition de sa compagne, Delphine, à la gendarmerie. Il apparaît d'abord comme un mari inquiet, même si le couple est au bord de la séparation. Ce jour-là, l'époux a rejoint leur domicile de Cagnac peu avant 19 heures, et Delphine est déjà présente lorsqu'il rentre. Elle est revenue de l'école plus tôt en garant sa voiture dans le sens de la montée. 

Reconstitution des faits

Il raconte avoir joué avec leurs enfants, Louis, 6 ans et Elyah, 18 mois. Après le dîner, durant lequel Delphine aurait été "froide et distante", les gendarmes ont observé des connexions informatiques et téléphoniques séparées pour les deux membres du couple. Lui surfe sur un site de rencontres, tandis qu'elle envoie des messages à Jean, son amant, avec qui elle avait décidé d'emménager. 

Entre 21h30 et 22h10, Cédric Jubillar sort promener les deux chiens de la maison, et est aperçu par une voisine, qui décrit un homme pressé. Sur le chemin, son téléphone s'est éteint, une panne de batterie selon le mari, un arrêt volontaire selon les experts. À 22h30, Cédric indique qu'il s'est couché, à 22h55, Delphine envoie un dernier message à son amant. Une soirée banale, mais cinq minutes plus tard, le petit Louis dit avoir surpris un début de dispute entre ses parents. 

La vérité se cache dans les détails

À lire aussi

Dans la nuit, peu avant 4 heures du matin, Cédric Jubillar indique avoir été réveillé par les pleurs de sa fille avant de remarquer l'absence de sa femme, qu'il tentera de contacter. Au total, pas moins de 189 appels ont été passés depuis l'aube jusqu'en début de matinée. Plus tard, on remarquera que dans la nuit, la voiture de Delphine est stationné dans l'autre sens que celui qu'elle choisissait habituellement. 

Malgré l'emploi du temps précis établis par les enquêteurs, notamment lors de la reconstitution orchestrée le 14 décembre dernier, Delphine Jubillar n'a toujours pas été retrouvée. Sans corps, sans preuves, sans témoins, le seul suspect pour l'heure, son mari, ne cesse de démentir lui avoir fait du mal. 

Alerté par certains détails, comme le sens de la voiture de Delphine par exemple ou l'obsession de Cédric pour les crimes "parfaits", ce dernier est mis en examen depuis deux ans. Alors que le dossier est sur le point d'être clos par les juges, le mari suspect pourrait être renvoyé devant une Cour d'assises. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Patrick Téjéro, correspondant RTL à Toulouse
- Ronan Folgoas, journaliste au Parisien et auteur du livre Le mystère Jubillar : enquête au cœur d’une disparition, publié aux éditions Studiofact
- Me Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte