Il a passé 48 heures en garde à vue. Officiellement, l'audition du sénateur Joël Guerriau est terminée ce vendredi 17 novembre, il sera fixé dans les prochaines heures sur les suites judiciaires qui seront données à l'affaire. L'élu sexagénaire de Loire-Atlantique avait été placé en garde à vue mercredi soir après la plainte de la députée centriste Sandrine Josso qui l'accuse de l'avoir droguée à son insu, chez lui, mardi soir.
La plaignante a été confrontée au sénateur dans la journée et il semble que les deux parties soient restées sur leur position. D'un côté, l'avocat de Joël Guerriau est serein et indique à RTL que cette confrontation n'a pas permis de caractériser une quelconque infraction.
Nous ne savons pas quelle est sa version des faits, mais l'avocat explique en creux que son client n'a pas essayé de droguer la victime à son insu dans le but de la violer. Cela même si les enquêteurs ont retrouvé de l'ecstasy lors de la perquisition de son domicile.
D'autre part, l'avocat de Sandrine Josso affirme que la députée s'est retrouvée dans un guet-apens. Prise d'un malaise après avoir bu une coupe de champagne, l'élue centriste assure avoir aperçu Joël Guerriau se saisir d'un sachet contenant quelque chose de blanc alors qu'il allait lui servir une deuxième coupe. C'est là qu'elle aurait compris avoir été droguée à son insu.
Le parti Horizons, auquel appartient Joël Guerriau, tiendra un bureau politique samedi matin. Pour son secrétaire général, le ministre Christophe Béchu, Joël Guerriau "ne peut pas rester au sein du parti s'il y a le moindre doute".
Rencontres de Saint-Denis - International, référendum, décentralisation... Les discussions entre Emmanuel Macron et différents partis politiques n'ont pas tourné court. Mais Socialistes, Républicains et Insoumis n'y participent pas. Marine Tondelier (EELV), Fabien Roussel (PCF) et Jordan Bardella (RN) sont notamment présents.
Proche-Orient - La situation est tendue en Cisjordanie, occupée depuis plus de cinquante ans par Israël. Depuis le 7 octobre dernier, plus de 200 personnes auraient été tuées, selon le ministre de la Santé de l'autorité palestinienne, victimes de violences civiles et d'intrusions de l'armée israélienne. Antony Blinken demande à Israël de mettre fin aux "violences croissantes des colons extrémistes".
Équipe de France - Pour la première fois depuis le mois de juin, Kylian Mbappé a pris la parole devant la presse à la veille de France-Gibraltar. Paris Saint-Germain, Luis Enrique... Toutes les questions portant sur sa carrière en club ont été éludées au profit de questions portant sur les Bleus, notamment la sélection de Warren Zaïre-Emery et une éventuelle participation aux Jeux olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte