2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Pas d'excuses mais "un réel espoir" : Sandrine Josso assure que Gérard Larcher va organiser des formations contre les violences sexuelles au Sénat

S'il "a plutôt botté en touche" lors de leur entretien après la condamnation récente de l'ex-sénateur Joël Guerriau, Gérard Larcher a confirmé à la députée Sandrine Josso qu'il allait mettre en place des formations contre les violences sexistes et sexuelles au Sénat, comme c'est déjà le cas à l'Assemblée nationale.

Sandrine Josso et Gérard Larcher

Crédit : AFP

DOCUMENT RTL - Pas d'excuses mais "un réel espoir" : Sandrine Josso assure que Gérard Larcher va organiser des formations contre les violences sexuelles au Sénat

00:00:30

Thomas Despré - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La députée Sandrine Josso a été reçue mercredi 11 février par le président du Sénat, Gérard Larcher. La députée MoDem avait adressé un courrier au président de la chambre haute pour lui demander de sortir de son "silence" à son égard et de faire la lumière sur de "graves dérives" impliquant le Sénat, après la condamnation en première instance de l'ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour l'avoir droguée en 2023. 

Si elle regrette l'absence d'"excuses" et de "réponses claires" de Gérard Larcher, elle assure en revanche auprès de RTL qu'il s'est engagé à mettre en place une formation contre les violences sexistes et sexuelles au Palais du Luxembourg.

"Il n'a pas présenté ses excuses, il a plutôt botté en touche, ce qui est complètement incompréhensible. Moi maintenant, je veux aller de l'avant et j'ai voulu aborder la nécessité qu'on ait vraiment des formations efficaces contre toute cette violence sexiste et sexuelle. Aujourd'hui, nous avons des formations à l'Assemblée nationale. [Gérard Larcher] m'a dit : 'Je vais faire de même au Sénat'. C'est un réel espoir à lui d'avancer maintenant", explique la députée de Loire-Atlantique.

Joël Guerriau a fait appel

Elle déplore également que le président du Sénat n'ait pas pris la mesure des "révélations du sénateur démissionnaire Joël Guerriau" lors de son procès et sur un documentaire de Complément d'enquête qui évoque de "nombreuses pratiques illégales ou contraires à l'éthique de sénateur", selon un communiqué relayé par l'AFP jeudi.

À écouter aussi

L'élue s'y inquiète notamment du fait que Joël Guerriau - qui plaide un accident et a fait appel - ait affirmé avoir reçu la drogue qui s'est retrouvée dans son organisme auprès d'un autre sénateur. Lors de son entretien avec Gérard Larcher, elle dit avoir également évoqué des éléments du rapport de la mission parlementaire sur la soumission chimique.

Elle a notamment "insisté sur la nécessité d'une formation globale de toute la chaîne judiciaire" sur les sujets liés aux violences sexistes et sexuelles, tels que le psychotrauma, le contrôle coercitif ou encore le mode opératoire de la soumission chimique comme technique de viol.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info