Le sénateur Joël Guerriau est soupçonné d'avoir drogué une députée pour abuser d'elle. Les faits se seraient produits dans la nuit du 14 au 15 novembre à Paris, au domicile du sénateur de Loire-Atlantique.
Mercredi 15 novembre, le sénateur et la députée boivent un verre en tant qu'amis. Selon le récit de la victime, cette dernière se sent mal et décide de quitter les lieux précipitamment. Hospitalisée dans la foulée, les examens révèlent qu'il y a bien de l'ecstasy dans son corps. Selon le parquet de Paris, la députée a porté plainte pour "administration à une personne à son insu d'une substance à une personne dans le but d'altérer son discernement ou le contrôle de ses actes" pour commettre un viol ou une agression sexuelle.
Au domicile du sénateur centriste Les Indépendants, les enquêteurs ont bien retrouvé de l'ecstasy. Si cette substance n'est pas à proprement parlé la "drogue du violeur", elle désinhibe et provoque un sentiment de plaisir, de confiance, voire d'euphorie.
Par l'intermédiaire de son avocat, le sénateur se défend : "Nous sommes loin de l'interprétation scabreuse que l'on peut déduire de la lecture des premiers articles de presse", a ainsi réagi Me Rémi-Pierre Drai. Une enquête a été ouverte en flagrance et la garde à vue de Joël Guerriau a été prolongée hier soir. Il risque jusqu'à cinq de prison et 75.000 euros d'amende.
Loi justice - Le Conseil constitutionnel a choisi de rejeter une mesure controversée du projet de loi justice. Le texte prévoyait que les micros et caméras des appareils connectés puissent être activés à distance par les autorités.
Procès d'Éric Dupond-Moretti - Le garde des Sceaux doit connaître le verdict le 29 novembre. Une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis a été requise à son encontre mercredi 15 novembre. Le Ministre est soupçonné de conflit d'intérêts.
Sondage - Plus de 8 Français sur 10 déclarent être favorables à l'organisation d'un référendum en ce qui concerne les sujets de société, selon un sondage BVA pour RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte