1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : "C'est le fait divers du siècle", assure Éric Brunet
2 min de lecture

Affaire Grégory : "C'est le fait divers du siècle", assure Éric Brunet

ÉDITO - Éric Brunet revient sur l'affaire Grégory qui, au-delà d'un fait divers vieux de 35 ans, représente une lutte des classes.

Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.
Crédit : AFP
Eric Brunet - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau rebondissement est venu chambouler l'actualité judiciaire le mardi 15 décembre. Les investigations ont repris dans l'affaire Grégory, 35 ans après la disparition du petit garçon de 4 ans. Le Parisien révèle que plusieurs témoins ont été auditionnés, mais surtout une analyse en stylométrie, l'analyse de la tournure des phrases, des expressions et de la ponctuation grâce à un logiciel algorithmique.

Ces analyses auraient permis d'identifier le corbeau. Si l'information est confirmée, ce serait peut-être le tournant décisif de cette enquête. Pour les Français, c'est vrai que cette affaire Grégory c'est tout simplement le faits divers du siècle, très loin devant LandruPetiot, Dominici, FourniretDupont de Ligonnès…  C'est l'énigme policière ultime.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il y aussi une dimension politique dans cette affaire de lutte des classes. Le père de Grégory par exemple était contremaître et dans sa famille, on n'aimait pas les cadres. Sa femme et lui étaient surnommés les "Giscard". Après le meurtre de leur enfant, le couple Villemin a choisi pour défenseur Henri-René Garaud, qui était une star du barreau mais aussi membre d'un parti très à droite et favorable au rétablissement de la peine de mort. Dès lors, pour l'opinion publique, les parents de Grégory étaient des petits bourgeois de droite.

En face, Bernard Laroche, le suspect numéro un. Lui, c'était l'incarnation de l'ouvrier, délégué CGT, surnommé "Popov" au travail, avec une grosse moustache. Quand il se fait arrêter, il est en bleu de chauffe sur son lieu de travail, à l'usine. Il prend pour avocats deux hommes très marqués à gauche : Gérard Welzer, un jeune loup socialiste et le communiste Paul Prompt, qui était avocat de la CGT. C'est aussi ça l'affaire Grégory, une histoire qui tient en haleine la France entière depuis 35 ans et jalonnée de nombreux drames et rebondissements. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte