1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'effroyable docteur Petiot
2 min de lecture

L'effroyable docteur Petiot

REPLAY - Dans le Paris occupé des années 40, le docteur profitait de la détresse des français pour les tuer et les détrousser. Retour sur un des faits-divers les plus atroces de l'Histoire.

Le Docteur Petiot à son procès
Le Docteur Petiot à son procès
L'effroyable docteur Petiot
42:50
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui : Les zones d’ombre de l’affaire Petiot. Tout le monde a entendu parler de l’histoire de ce médecin que la presse de l’époque avait appelé « Docteur Satan ». Condamné à mort en 1946 pour 24 assassinats, on a toujours supposé que  la liste de ses victimes dépassait largement la cinquantaine : principalement des juifs fuyant la Gestapo, à qui il avait promis de trouver refuge en Argentine, grâce aux filières de son prétendu « réseau de Résistance ».  Les malheureux se rendaient avec toute leur fortune au 21 rue Lesueur, dans le 16ème arrondissement de Paris, où Petiot possédait l’hôtel particulier qui était la première et la dernière étape de leur voyage… On croyait tout savoir de l’affaire. Pourtant il reste aujourd’hui encore de nombreuses questions non résolues : Petiot était-il fou ? Comment un homme isolé a-t-il pu faire autant de victimes. Avait-il des complices ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé le butin ?
Mon invité, l’historien Claude Quétel a mené l’enquête. Avec lui nous vous racontons la véritable histoire de l’effrayant Docteur Petiot…

Un magot introuvable

70 ans après l'arrestation du docteur Petiot, son magot reste introuvable. Où sont donc passées les richesses accumulées après le détroussage de ses nombreuses victimes ? L'effroyable docteur a emporté le mystère dans sa tombe. Dans le véritable charnier de son hôtel particulier de la rue Le Sueur à Paris, on a retrouvé les restes de 27 corps, et des valises remplies de leurs vêtements. Rien d'autre. Pas de bijoux, de montres, d'or, rien. Aujourd'hui, le butin est estimé à 50 millions d'euros ! Après la mort de Petiot, plusieurs personnes ont tenté de racheter sa demeure et de la fouiller de fond en comble, mais personne n'a jamais pu retrouver le trésor du docteur...

La terreur du Paris occupé

Dans un film sorti en 1990, Christian de Challonge porte à l'écran l'histoire du docteur Petiot, ancrée dans le contexte de l'occupation allemande. C'est Michel Serrault qui interprète le meurtrier. L'acteur, interviewé suite à la sortie du film, parle de son personnage comme un homme dont on se serait parfois servi pour faire le sale boulot, émet l'hypothèse d'une responsabilité partagée....

Notre invité

L'effrayant Docteur Petiot de Claude Quétel
L'effrayant Docteur Petiot de Claude Quétel
Crédit :
À lire aussi

Claude Quétel, historien. Il a consacré une très longue enquête au docteur Petiot. Il est l'auteur du livre L'effrayant Docteur Petiot

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/